1 octobre 2021

Temps de lecture : 1 min

Qui m’aime, aime mon chien*

Je n’aime pas parler de ma vie privée, vous le savez. Mais il faut que je vous avoue que depuis peu, je suis « grand-mère » gâteuse … d’un adorable « labradoodle » (croisement entre un labrador et caniche) de 5 mois, prénommé Lafayette (normal, il vit aux Etats-Unis !).

Edito

Mais je ne suis pas seule dans ce cas. Une toute récente enquête réalisée par OpinionWay pour Mars Petcare révèle en effet que 59% des Français possèdent au moins un animal de compagnie et 51% au moins un chat et /ou un chien. Et au moment où les sénateurs examinent le texte voté par les députés visant à lutter contre la maltraitance animale, il est rassurant de constater que 92% de nos compatriotes considèrent que leur animal de compagnie est « un compagnon ou plus « et 65% « avant tout un membre de la famille » (22% un bébé ou un enfant). D’ailleurs les Français, selon le tout dernier Observatoire Cetelem, sont très confiants dans les bénéfices de la zoothérapie** et encouragent le projet d’introduire des animaux dans certains lieux comme les maisons de retraite ou les hôpitaux.

La hausse continue du nombre de chiens et chats (plus de 22 millions) et le nombre de consommateurs prêts à dépenser plus (800 € par an) ont fait exploser les ventes en France de 40% en 10 ans selon les chiffres de la « Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers » pour atteindre la jolie petite somme d’environ 5 milliards d’euros*** dont la moitié générée en grande distribution. Et les tendances constatées pour l’alimentation humaine se retrouvent chez nos animaux de compagnie : bio, vegan, sans gluten naturels… Une manne pour les marketers.

 

*Henri IV

** recours à l’animal comme moyen thérapeutique auprès d’une personne présentant des troubles cognitifs, psychologiques, mentaux, sociaux ou physiques

 

***Prévisions pour 2020 de Xerfi

Isabelle Musnik

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia