31 mars 2021

Temps de lecture : 2 min

La quête du vrai

Entre marketing et communication, la quête du vrai, à première vue, ne semble pas être la priorité. Pourtant, comme dans toute chose, cela dépend de l’envie, de l’enjeu et de l’objectif. Dans le concept de l’Emorational Branding, communiquer ne peut s’en tenir au vraisemblable et une stratégie marketing s’appuyer sur de faux-semblants. Dans une époque où les fake news fleurissent et où la méfiance envers les médias, le pouvoir et les multinationales prévalent, le vrai doit retrouver sa place centrale au cœur du village.

CLIQUER SUR PLAY POUR ECOUTER LA VERSION AUDIO :

Il ne s’agit pas bien sûr de trouver LA vérité, originelle et unique, gravée dans un quelconque marbre ou de nature divine. Nous n’avons aucune prétention en la matière. A l’image de Platon et de son Allégorie de la Caverne, il est ici question plutôt d’arriver à la connaissance et de nous libérer de nos chaînes. La communication et le marketing sont trop associés à du bourrage de crâne, du lavage de cerveau et de manipulation des masses. Ces thèmes qu’a développés Edward Bernays, par ailleurs neveu de Freud, ont malheureusement été trop exploités par les pires criminels politiques du siècle. Or, le marketing et la communication sont avant tout des outils, à l’image du marteau, qui peut aussi bien servir à construire une maison que devenir une arme redoutable.

Notre volonté n’est pas non plus de suivre la vague de l’inclusif à tout prix

Notre volonté n’est pas non plus de suivre la vague de l’inclusif à tout prix ou de se verdir plus que nature comme beaucoup de publicités s’accrochent à ces thèmes actuellement. Car en creusant un peu, on s’aperçoit souvent que ce n’est que du vent, ces publicités ne s’appuyant sur rien de concret chez l’annonceur où la diversité et le RSE vivent essentiellement dans les images. L’important dans cette méthode de l’Emorational Branding vise à faire ressortir la véracité d’une entreprise, d’un produit, d’un service. Il ne s’agit pas de faire une superbe photographie d’un burger appétissant pour qu’à l’arrivée le client voit un truc ratatiné d’une couleur et d’une odeur plus qu’équivoques… Donner le vrai sens de l’entreprise et de ses réalisations. Le profit, utile, n’est pas toujours une fin en soi et le développement de chacun, du patron au salarié, compte beaucoup. Sortir des clichés du patron =profiteur et exploiteur, entreprise = bagne, rentabilité = diable…pour affronter le vrai.

La communication d’Apple est redoutable, mais est à l’image de ses produits

Déjà, le marketing et la communication ne transformeront jamais le plomb en or. La communication d’Apple est redoutable, mais est à l’image de ses produits. Un mauvais produit, quel que soit le marketing autour, restera mauvais et se verra banni ! Et tant mieux. Donnons leur chance aux créateurs de bons et de beaux, accompagnons-les pour développer leur artisanat, leur savoir-faire. Il ne transformera pas plus quelqu’un d’ignoble en sympathique etc… La magie n’a pas cours dans la quête du vrai. Les racines doivent être bonnes et la terre un minimum fertile pour que l’arbre s’épanouisse. Le marketing et la communication agissent comme l’engrais qui va favoriser sa croissance dans de bonnes conditions. L’Emorational Branding est notre méthode pour parvenir à ce résultat, vrai et sincère.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia