5 avril 2017

Temps de lecture : 2 min

Quelle serait votre tête avant de mourir ?

Les piétons en ville se mettent souvent en danger de mort. Pour le démontrer et les protéger l'agence ServicePlan et la Sécurité Routière d’Ile-de-France leur filent la frousse lors d’une imprudence. Puis immortalise ce moment où tout peut basculer...

Les piétons en ville se mettent souvent en danger de mort. Pour le  démontrer et les protéger l’agence ServicePlan et la Sécurité Routière d’Ile-de-France leur filent la frousse lors d’une imprudence. Puis immortalise ce moment où tout peut basculer…

Souvent pour se mettre dans la poche leurs interlocuteurs/clients/usagers, les marques ou institutions les caressent dans le sens du poil. En matière de sécurité et de prévention ce n’est pas le cas. La Sécurité Routière d’Ile de France et ServicePlan n’hésitent pas à leur renvoyer la vilaine image de leur visage grimaçant, celui qui fait face à la mort de par leur imprudence voire leur bêtise…. Comment ? En leur faisant peur et en les photographiant tandis qu’ils s’apprêtent à commettre l’irréparable en bas du trottoir.

Le principe de l’opération a consisté à disposer un panneau d’affichage digital interactif spécialement conçu pour l’occasion, aux abords d’un passage piétons à feux de signalisation très fréquenté. Equipé d’un détecteur d’infractions, d’un haut-parleur, et d’un appareil photo, le panneau « radar » émettait un son de crissement de pneus à chaque fois qu’un piéton s’engageait malgré le « bonhomme rouge ». Photographiés en flagrant délit d’imprudence, les visages effrayés de ces piétons indisciplinés étaient alors projetés en direct sur ce même panneau. Ils devenaient ainsi, en direct, les protagonistes d’affiches de prévention marquées de l’accroche : « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ».

Réhabilitation en urgence du  « bonhomme rouge »

Pourquoi une telle opération ? Pour mieux protéger et sensibiliser les citadins aux dangers des imprudences piétonnes qui engendrent plus de 4500 victimes par an en Ile-de-France. A l’approche de la future 7ème édition de la Quinzaine Régionale des Usagers Vulnérables (15-28 mai 2017), cette opération terrain de prévention spectaculaire et efficace s’inscrit ainsi dans le cadre de son marché de communication sur les enjeux franciliens de la Sécurité Routière avec la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Ile de France). La vidéo digitale et les affiches (ci-dessous) créées en conditions réelles y seront utilisées (affichage en gares, campagne Facebook…). D’ici là regardez bien à droite et à gauche avant de traverser…vous ferez une bonne action en réhabilitant le fameux  » bonhomme rouge  » qui ne vous veut que du bien !

Berthier Florence

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia