6 avril 2016

Temps de lecture : 1 min

Le Québec s’offre un nouveau regard

Quand un non-voyant nous fait vivre son premier voyage au Canada, le grand frisson est au rendez-vous. On embarque volontiers avec lui pour une expérience inattendue ! Une opération signée par l'agence Ig2 pour Québec Original.

Quand un non-voyant nous fait vivre son premier voyage au Canada, le grand frisson est au rendez-vous. On embarque volontiers avec lui pour une expérience inattendue ! Une opération signée par l’agence Ig2 pour Québec Original.

Comment montrer la richesse de son territoire, faire découvrir les particularités d’un pays et plonger l’internaute dans une expérience plus réelle que jamais ? Québec Original, site touristique officiel du Gouvernement du Québec, donne la leçon avec un documentaire interactif. Un site immersif invite l’internaute dans le road trip de Danny Kean, « musicos » non-voyant de naissance, qui va multiplier les expériences plus grandioses les unes que les autres : piloter un hélicoptère, pagayer avec les baleines, faire du rafting, expérimenter une ascension en montgolfière… Toutes les étapes indispensables à un séjour québecois parfait sont réunies dans cette interface.  Ce dispositif numérique est accompagné d’une vidéo  » teasing  » qui reprend une sélection d’images du documentaire. L’ensemble est accompagné d’une bande son entraînante qui donne clairement envie d’aller sur le site et même de partir dans la foulée visiter cette province canadienne.

Grâce à une réalisation impeccable et à la bonne humeur contagieuse de ce touriste américain, Québec Original retranscrit parfaitement ses émotions presque plus fortes que celle du simple plaisir de l’oeil. Car comme lui, on ressent l’effet du vent sur sa peau, son plaisir de voyager à bord d’un camping-car, sa concentration intense lors d’un concert à l’opéra… Preuve que pour prendre son pied en voyage, il ne faut pas seulement voir, il faut écouter, toucher, sentir et ressentir les éléments qui nous entourent. Une campagne « polysensorielle » qui a le mérite de souligner que la particularité de Danny Kean n’en est pas une et qu’il y a 1 000 façons de vivre une aventure. Il y a quelques jours, INfluencia dévoilait les six leviers pour une publicité mémorable et « The spectacular trip of a blind tourist in Québec » remplit en grande partie tous ces critères. Démontrant ainsi qu’avec des idées et de l’humain, la réalité virtuelle n’est pas la seule issue pour embarquer son consommateur dans une folle aventure.

Espinosa Eric

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia