3 novembre 2010

Temps de lecture : 2 min

Quand le consommateur se transforme en designer

Avec up to you, espace de création de mobilier personnalisable en 3D et en ligne, le site Miliboo.com invite les internautes à laisser libre cours à leurs envies ou besoins, et à imaginer mille et une compositions.

Avec up to you, espace de création de mobilier personnalisable en 3D et en ligne, le site Miliboo.com invite les internautes à laisser libre cours à leurs envies ou besoins, et à imaginer mille et une compositions.

Pour Alice Buscemi et Guillaume Lachenal, co-fondateurs de Miliboo.com, jeune enseigne de mobilier contemporain sur Internet, un meuble ne doit plus être seulement un meuble utilitaire, statutaire et si possible esthétique. Mais un objet aux éditions déclinables à l’infini et surtout un concept avec lequel on rêve, on créé, on partage, on pense autrement le cocooning et ses habitudes de consommation ou d’achat!

Lancée en 2007, cette marque vient d’ouvrir, en effet, un espace de création en ligne, baptisé up to you. Son ambition est de diffuser des concepts inédits de designers à la finition parfaite tout en pratiquant des prix ultra attractifs, grâce au contrôle de bout en bout de la conception, de la fabrication et du stock. Mais aussi de permettre au consommateur de personnaliser à 100% un meuble et de le recevoir sous 48 heures. Avec en plus du ludique grâce à l’interface, la promesse de l’extrême simplicité.

Après le tabouret de bar aux 9 millions de possibilités, via des pièces toutes interchangeables et assemblables entre elles, up to you lance dès le 8 novembre une nouvelle ligne de meubles imaginée par le designer, Dominique David. Avec six éléments en noir ou blanc, complètement modulables et ne nécessitant aucun outil ou schéma de montage, celui-ci invite le consommateur à se transformer lui-même en architecte et à imaginer «mille et une compositions» au gré de sa fantaisie, de ses besoins du moment, de ses goûts ou de la décoration de son espace de vie. Il lui suffit de se rendre dans la galerie de création en 3D et de suivre des exemples ou de laisser libre cours à son intuition pour composer ou transformer le meuble de ses rêves. Les dimensions, le prix et la description finale apparaissant au fur et à mesure de l’élaboration. Une fois le meuble réalisé (bibliothèque tournante, sellette, table basse, meuble TV, table de nuit, bar, bureau, ciné dîner….),  il ne reste plus qu’à le commander et à le monter avec autant de facilité que sur la Toile, grâce à un système de jetons d’assemblage breveté.

Toutefois, up to you n’est pas qu’un site de vente car il n’y a aucune obligation d’achat mais une invitation permanente à l’interactivité. L’internaute peut, en effet, tout simplement jouer au designer en créant son meuble, le faire paraître dans la galerie de création de miliboo.com où il sera soumis au vote des visiteurs ou le faire découvrir sur des sites sociaux. Et comme on peut vite devenir addict à ce petit jeu de Lego, miliboo.com a d’ores et déjà prévu de décliner, dans les mois prochains, ce principe de ligne ludique dans chaque grande catégorie de meuble.

En attendant, le lancement d’up to you est relayé par une campagne de communication comprenant des relations presse et un jeu-concours en partenariat avec Modes & Travaux. De plus, il participe au concours « Favoris du e-commerce », dans la catégorie espoir, dont le résultat sera connu courant novembre.

Florence Berthier

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia