10 mars 2015

Temps de lecture : 2 min

Quand des ados laissent leurs parents consulter leur smartphone

Véritable jardin secret, le smartphone est devenu le témoin privilégié et intime de notre existence. Mais seriez-vous prêt à laisser vos parents jeter un œil à vos photos ou messages privés, même pour gagner le voyage de vos rêves ? Samsung et Leo Burnett tentent l’expérience.

Véritable jardin secret, le smartphone est devenu le témoin privilégié de notre existence. Mais seriez-vous prêt à laisser vos parents jeter un œil à vos photos ou messages privés, même pour gagner le voyage de vos rêves ? Samsung et Leo Burnett tentent l’expérience.

Parfois, une audition pour un casting peut se révéler être un vrai traquenard, comme le montre la campagne #TheWayYouAre, menée par Samsung et Leo Burnett. Un par un, des adolescents, tous propriétaires d’un Galaxy A, sont installés dans une pièce aux faux airs de salle d’interrogatoire. Tout commence bien pourtant lorsque les candidats sont appelés à indiquer leurs voyages de rêve : « Canada », « Los Angeles », « Inde », « Japon »… Ils écument les destinations sans savoir que le « trip » va peut-être devenir réalité. Mais à une seule et unique condition. Que « quelqu’un » ait accès à leur téléphone, en l’occurrence le Samsung Galaxy A, pendant dix minutes. Sans sourciller, ils acceptent, ne se doutant même pas de l’identité de cette personne mystérieuse. Mais voilà, comme dans la vie rien ne se passe comme prévu, ce sont les parents du jeune « casté » qui prennent place de l’autre côté de la pièce, prêt à pénétrer dans l’intimité de son rejeton : photos de soirées, échanges langoureux avec l’être aimé ou messages compromettants envoyés à 4h00 du matin… On vous laisse penser aux contenus de votre mobile pour comprendre le malaise que peut engendrer ce genre de situation.

Une chose est certaine, les ados avaient des choses à cacher. Le mot d’ordre de cette séquence ? « Oh putain ». Aussi bien pour les enfants mis à nu que pour les parents qui découvrent le  » côté obscur  » de leurs progénitures. Un moment touchant quand même qui nous rappelle qu’il existe un monde caché entre les deux générations. Samsung joue subtilement les entremetteurs et surtout montre que les parents sont tout à fait capables de se servir d’un smartphone, et bien évidemment d’un Galaxy A. L’expérience va encore plus loin puisqu’un site dédié permet de pénétrer dans les coulisses de cette expérience. Vous pouvez même participer au jeu concours #MaMereEtMoiSurFB pour gagner un smartphone. On imagine une prochaine version où les parents seraient dans le rôle du piégé et le jeune à la recherche d’infos croustillantes. Mais a-t-on vraiment envie de savoir ce que nous cache nos géniteurs ?

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia