19 février 2014

Temps de lecture : 1 min

#Q12 : Le slacktivisme, cliquez ici pour sauver le monde

Néologisme issu de la contraction de slack (fainéant en Anglais), et de activisme, le slacktivisme a pour principe de défendre une cause via les réseaux sociaux.

Il y a quelques mois, le bijoutier de Nice recevait de la part de la communauté Facebook un soutien sans précédent. Début 2013, Carrefour lançait une vaste consultation de consommateurs via une plate-forme web.  Dès qu’une idée d’internaute obtenait au minimum 10 000 votes, elle était mise à l’étude, puis en cours de réalisation, puis réalisée. Une des propositions -un rayon de produits végétariens- a atteint en un temps record plusieurs milliers de votes, étant ainsi propulsée largement en tête pour être au final être adoptée par l’enseigne.

Que ce soit pour soutenir une cause ou une idée, la viralité d’internet est telle que son impact est à prendre en considération sur l’ensemble de la société. Tour d’horizon avec Publicis Consultants Net Intelligenz pour mieux comprendre l’émergence d’un tel phénomène.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia