13 janvier 2026

Temps de lecture : 1 min

Publicité : plus d’1 milliard de dollars investis dans les célébrités en 2025

Selon une vaste étude américaine, les marques ont dépensé plus d’1 milliard de dollars en 2025 pour rémunérer des talents et célébrités dans leurs campagnes publicitaires. Un chiffre qu explose par rapport à 2019.

Les célébrités n’ont jamais autant pesé dans les stratégies publicitaires. Selon un nouveau rapport de Extreme Reach (XR), les marques ont dépensé plus d’1 milliard de dollars en 2025 pour rémunérer des talents de haut niveau (acteurs, musiciens, athlètes et personnalités) dans leurs campagnes publicitaires.

Intitulée XR State of Pay, l’étude s’appuie sur l’analyse de milliers de productions commerciales américaines et de 8 milliards de dollars de paiements de talents entre 2019 et 2025.

Elle révèle une hausse de 47 % des dépenses consacrées aux garanties payées aux célébrités depuis 2019, alors même que le nombre total de productions publicitaires diminue.

Un paradoxe révélateur : les marques produisent moins, mais misent davantage sur des figures capables de capter l’attention, de crédibiliser un message et d’émerger dans un paysage médiatique saturé.

Plus rares, plus chères, plus visibles, les célébrités s’imposent ainsi comme des leviers stratégiques majeurs dans des dispositifs publicitaires de plus en plus concentrés… et plus que jamais orientés performance et impact.

_____________

Crédits photo : Nespresso / Les acteurs Jean Dujardin, Camille Cottin et George Clooney

________________

Relire notre article : Nespresso et George : une histoire d’amour qui dure depuis 20 ans

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia