15 octobre 2015

Temps de lecture : 2 min

Publicité : les Australiens en ont-ils dans le slip ?

En Australie, le mâle n’est pas assez généreux dans le don de sperme. Pour stimuler son altruisme, une campagne audacieuse sollicite une virilité qui pour fois une est bien placée.

En Australie, le mâle n’est pas assez généreux dans le don de sperme. Pour stimuler son altruisme, une campagne audacieuse sollicite une virilité qui pour une fois est bien placée.

« Tu étais encore dans les yeux de ton père ». L’expression ne suinte pas la classe mais reconnaissons lui une certaine imagerie poétique. Parce que bon, sans descendre en dessous de la ceinture, nous savons tous qu’avant de devenir un être humain dans le ventre de notre mère, ce n’est pas dans les yeux de notre père que nous étions, n’est ce pas? Dans la pub, cette vérité biologique prête souvent à l’humour caustique, vulgaire ou sarcastique. Pour une fois une agence ose en faire la tagline d’une campagne.

L’audace nous vient d’Australie, terreau créatif anglo-saxon plus proche de l’insolence anglaise que de la lourdeur américaine. Elle est signée Core et sert la dernière campagne réalisée pour l’agence nationale de fertilité IVFAustralia, son client depuis 2012. Pour convaincre le mâle de « down under » de faire don de son sperme, Core y est allée franco titillant sa virilité. Le slogan est direct : « A l’intérieur de chaque héros, il y en a plusieurs millions d’autres ». Imaginez un pompier ou un maître nageur en tenue de travail avec une main gantée tenant un flacon en plastique devant ses parties génitales et vous avez les affiches de la campagne sociale d’IVFAustralia.

Pour remédier à la baisse inquiétante des dons de sperme, Core a sciemment choisi de mettre uniquement en scène des hommes qui, dans leur quotidien professionnel, sont prêts à risquer leur vie pour sauver celles d’inconnus. Tous les modèles utilisés pour cette campagne, ciblant uniquement la gente masculine sur les réseaux sociaux, sont donc des intervenants des services d’urgence. Le message ? Des héros sauvent des flammes ou de la noyade, mais n’importe qui peut aussi en être un en faisant cadeau de son sperme pour aider à donner la vie. Simple et efficace. « Nous cherchons à solliciter l’altruisme et la bonne volonté de l’homme australien, afin qu’il veuille aider des gens qui sans eux ne peuvent pas avoir de famille », confirme Peter Illingworth, directeur medical d’IVFAustralia.

Christian Finucane, creative partner chez Core, estime pour sa part que « le fait qu’IVFAustralie soutienne cette campagne et nous donne le feu vert, est le symbole de notre superbe collaboration ». Pour les marques friandes du turnover créatif permanent, cette nouvelle prise de parole leur rappelle que rien ne vaut une collaboration sur la durée entre une agence et un client, garante de confiance et de compréhension mutuelles. Aidant ainsi la créativité à sortir des sentiers pompeusement rabattus.

Adler Benjamin

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia