4 avril 2024

Temps de lecture : 2 min

Publicis signe une parodie renversante pour Renault Captur E-Tech !

Nous y sommes. James Bond n’est pas loin. Le premier plan de ce spot présente, l’arrivée par les airs de la Renault, sur la terrasse d’un palace Cannois…  Luxueuse, tape à l’oeil, l’homme freine sous les regards ahuris ou admiratifs, c’est selon, de riches et voyants people qui déjeunent.

Puis s’enchainent une série de scènes tout droit venues de films d’action d’une époque révolue, celle des années 70, 80, 90. Après nous avoir entrainé dans cette course poursuite désormais hors de propos, soudain l’image se brouille. Ça c’était avant. Une sculpture de téléviseurs sur le bord de la route en atteste.  Le Nouveau Renault Captur E-Tech full hybrid fait alors son apparition. Un restylage qui est l’occasion pour la marque et son agence Publicis Conseil d’écrire un nouveau chapitre de la saga.

Les propos d’Arnaud Belloni, Directeur Marketing monde de Renault sont limpides: « Ce film est un objet publicitaire et montre que si Renault ne renie rien de son passé, la marque est bien ancrée dans le présent et consciente des problématiques de ses concitoyens. Aujourd’hui, une majorité de Français a besoin quotidiennement de sa voiture mais souhaite aussi mieux préserver les ressources de la planète. Quand certains estiment que la voiture fait partie du problème, nous montrons qu’elle peut faire partie de la solution ». 

Comme le rappelle l’agence, Renault avait déjà marqué les esprits avec sa dernière campagne Captur E-Tech  « use it wisely ». Un constructeur automobile qui prône la sobriété énergétique et invite ses clients à moins utiliser leur voiture pour privilégier la marche ou le vélo, c’était une petite révolution et une preuve de l’engagement du constructeur en faveur de la transition énergétique.

En s’inscrivant dans la continuité de ce récit débuté il y a 2 ans, Publicis Conseil imagine sa nouvelle campagne : Push it to the limit.

Ces limites, ce sont les messages que les publicitaires et marques avaient pour habitude de pousser afin de donner envie aux consommateurs d’acheter leur voiture. C’était un autre temps.

 

Le  clin d’œil aux publicités Renault de l’époque ce sont des modèles et des scènes emblématiques qui sont reconstituées. Les amateurs reconnaitront dans le casting la R19 Cabriolet, la R17, la R25 Baccara, et la R21 2L Turbo.  Ils apprécieront le traité de l’image et la bande son « Push it to the limit » empruntée au film tout aussi emblématique des années 80 : Scarface.

La transition vers le présent se fait au travers d’un dézoom qui laisse apparaitre une sculpture faite de vieux écrans de télévisons. Nouveau Renault Captur E-Tech passe devant et continue sa route pour signifier que le passé est derrière lui.

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia