11 février 2022

Temps de lecture : 5 min

« Renault veut montrer la voie en publicité automobile », Laurent Aliphat, (Renault)

Si on vous dit électrique, hybride, leader, Formule 1, vous répondez ? Renault bien sûr, qui nous offre, avec son agence historique,  Publicis Conseil, une pluie de spots Twingo, Mégane, Clio, bientôt Mégane Captur. INfluencia dérange un homme très, très occupé, Laurent Aliphat, directeur de création contenu marketing Renault.

INfluencia : on se souvient tous de l’arrivée de la festive Twingo animée de Philippe Petit Roulé. La Twingo est spéciale… Aujourd’hui elle devient fashion, chic…

Laurent Aliphat : souvenez-vous il y a un an nous lancions la version E-Tech 100% électrique de Twingo en collaboration avec Philippe Petit Roulé en hommage à la campagne originelle il y a 29 ans.
En 2021 nous nous devions de montrer à la fois que Twingo savait toujours s’adapter à son époque en passant en motorisation 100% électrique, mais aussi qu’elle avait conservé son ADN, ce qui la rendait unique : sa nature espiègle, pop, qui ne se prend pas au sérieux. Le dessin d’animation proposé par Publicis Conseil nous a convaincus immédiatement.
Pour la campagne actuelle, nous avons voulu démontrer que Twingo pouvait renouveler le genre et continuer de briller, plus que jamais vive et agile en ville.

La collection Twingo proposée en 2022 porte le label Urban Night. Le film très mode est en noir et blanc…

IN. : pourquoi le noir & blanc et… la nuit ? Est-ce plus  cinématographique ?

L.A. : la collection Twingo proposée en 2022 porte le label Urban Night.
Nous voulions lui offrir un univers créatif très graphique paré de noir et blanc comme la palette de couleurs proposée à la vente. Oui l’approche cinématographique -très clipesque -est le parti pris, le tout relevé par l’entraînante Patti LaBelle. Un tournage en noir et blanc pour renforcer les contrastes, intensifier le rapport à la lumière et traiter cette série limitée Twingo Urban Night comme un objet mode.

Ne parlons pas de vision sexuée s’il vous plait, notre propos ne l’est pas, et une marque internationale forte ne peut se le permettre.

IN. : on parle beaucoup de « genre » actuellement. Est-ce que l’automobile peut encore conserver cette vision sexuée?

L.A. : ne parlons pas de vision sexuée s’il vous plait, notre propos ne l’est pas, et une marque internationale forte ne peut se le permettre. En revanche, Renault est probablement la marque la plus à l’aise sur le terrain de la représentation de la diversité. Regardons notamment notre campagne pour les 25 ans de Scénic. Renault aime et accompagne chaque famille, toutes les familles, quelle que soit votre définition de la famille. Pour Twingo, comme pour les autres modèles, dès lors que notre storytelling s’accroche aux aspérités réelles du véhicule, notre recette est de toujours magnifier et de créer de la distinctivité attribuable au nouveau visage de la marque Renault.

IN. : avec tous ses modèles, Renault est très bien classée en termes de ventes. Quels sont ceux qui ont été les mieux vendus en 2021? La Clio bien sûr mais ensuite?

L.A. : Clio, Captur, Twingo sont installées dans le top des ventes. Le nouveau SUV Arkana lancé en mars dernier a atteint 70000 commandes en Europe. Près de 60% des ventes Arkana sont des modèles hybrides.

IN. : vous préemptez l’électrique, l’hybride avec une technologie particulière, la E-Tech. Pouvez-vous nous expliquer sa particularité par rapport au reste du marché?

L.A. : la motorisation Renault E-Tech (hybride ou hybride rechargeable) a été développée et brevetée par l’ingénierie Renault. Elle tire profit de l’expérience électrique de la marque. Elle utilise des éléments conçus au sein de l’Alliance, à l’image de son moteur essence 1,6 litre nouvelle génération retravaillé spécifiquement pour l’occasion. Il est accompagné de deux moteurs électriques – dont un de type HSG (High-Voltage Starter Generator, ou démarreur haute tension) –, d’une boîte de vitesses multimodes innovante à crabots sans embrayage. L’association des moteurs électriques et de la boîte à crabots permet d’optimiser et de lisser les passages de rapports (une architecture synonyme de meilleur rendement énergétique, fruit de l’expérience de l’écurie F1).
L’ensemble de ces caractéristiques assure aux modèles Renault E-Tech une grande optimisation énergétique ainsi que l’optimisation de la recharge de la batterie à la décélération et au freinage pour des performances de conduite au meilleur niveau.

IN. : vous devez sonder la maturité des clients , en France, à l’étranger. Diriez-vous que l’hexagone est prêt pour le virage de l’électrique?

L.A. : cela fait 10 ans que Renault est moteur de la révolution électrique, et nos clients s’y intéressent de plus en plus.
Les Françaises et les Français prennent conscience qu’un véhicule électrique est parfaitement adapté aux usages et besoin d’autonomie du quotidien que ce soit en zone urbaine ou à la montagne comme dans le désormais célèbre village Appy dans les Pyrénées ariégeoises où chaque habitant a eu l’opportunité de vivre au quotidien au volant d’une Zoe. Une superbe démonstration du produit.
Le marché se transforme rapidement maintenant avec une chute du diesel -31% par rapport à 2020 pour atteindre une part de marché de 21%.

IN. : acheter… Les consommateurs sont désormais ouverts aussi à la location. Quelle est votre politique en la matière?

L.A. : les clients découvrent effectivement aussi le choix possible et sont plus enclins à s’équiper d’un véhicule électrique pour la semaine et louer facilement un véhicule hybride pour partir en week-end.
Notre nouvelle marque Mobilize est là pour aider à la transformation des habitudes que vous ayez besoin d’un véhicule pour 5 min, 5 jours, 5 mois, 5 ans.

J’aimerais tant vous présenter la prochaine campagne Renault Captur. Encore quelques semaines… Ce sera la première fois qu’un constructeur va aussi loin pour montrer la voie en publicité

IN. : les utilisateurs sont-ils conscients qu’il faut désormais tenir compte de l’urgence climatique? Êtes-vous le constructeur qui montre la voie?

L.A. : j’aimerais tant vous partager la nouvelle campagne en préparation pour Renault Captur. Ce sera la première fois qu’un constructeur va aussi loin pour montrer la voie en publicité. Un peu de patience encore quelques semaines et nous en reparlons.

IN. : la valeur « automobile » dans la psychologie des consommateurs est-elle en train de changer de camp? Pourquoi achète-ton une voiture aujourd’hui?

L.A. : Prenons mon exemple, j’habite à Paris, je travaille à Boulogne-Billancourt où je rends visite à Agathe Bousquet chez Publicis, là je circule majoritairement sans voiture.
Sortons d’une vision centraliste parisienne. Ce père de famille qui dépose sa fille à l’école à Annecy avant son rendez-vous à l’autre bout d’Annecy, aura encore besoin de son automobilité.

 

Le spot Renault Zoé Révolution lancé ce 9 février 2022, impose un discours de leader…

Renault E Tech janvier 2022. Rien ne vaut une démonstration pour expliquer le métier compliqué d’ingénieur automobile… Bien vu!

Clio E-tech janvier 2020 prête à partir…

Mégane E-Tech 2020, clin d’oeil frais « en France pas en Californie, sorry ».

Une Twingo qui promet d’électriser nos nuits citadines.

Twingo Urban Night 100% électrique, c’est l’engagement de Renault étendu à toutes les gammes dans la mobilité électrique. Ici, au cœur des villes. 

Avec ce nouveau spot ebony & ivory qui vibre en parfaite harmonie,  Twingo se la joue fée électricité, belle de nuit de la city. La série limitée Urban Night est chic comme une soirée à venir. Une folle escapade comme nous n’en avons pas vécu depuis deux ans. Merci la coco. En toute liberté. Avec au programme, une comédienne qui ressemble à s’y méprendre à Emma Mackey, nouvelle chérie du cinéma, rôle premier de Eiffel et révélation de Sex Education

Un petit bonbon, ce spot qui, de touches de piano en passages piéton, et soirées zébulon, fait, mine de rien sa démo sur sa nouvelle technologie, son autonomie (jusqu’ à 270 KM en cycle urbain), sa charge rapide (80 KM en 30 mn), ses services connectés, son agilité de petite urbaine., sa polyvalence… Aux manettes, côté réalisation, Romain Chassaing, (dont on avait adoré le spot Schweppes, I like it like that), impec as usual, pour un finish noir et blanc, fil conducteur esthétique de ce vol de nuit parcouru au rythme de Lady Marmelade de Pattie Labelle. Un montage très cut, très rythmé. La nuit est bientôt à nous.

En résumé

Renault – Responsables annonceur: Arnaud Belloni, Laurent Aliphat, Hortense Isnard, Marine Quetaud.

Agence : Publicis Conseil -Président en charge de la création : Marco Venturelli, Directeur de création : Marcelo Vergara, Directeur Artistique : Nicolas Denis, Concepteur rédacteur : Anthony Clouet, Équipe commerciale : Hugues Reboul, Gregoire Verdet, Emmanuelle Henry, Laura Perron, Laura Ceylan, Ilona Dejean Parent, Planning Stratégique : Didier Tavares, Process manager : Stéphanie Naudin

TV production : Yann Dubois. Production, Solab – Réalisateur : Romain Chassaing – Directeur de la photographie : Simon Chaudoir – Producteur : Edouard Chassaing – Directrice de production : Anne Laure Godinho – Coordinatrice de production : Carole Guy – Assistante de production : Lida Sahakian – 1er assistant réalisateur : Daniel Noah Dittmann
Chef décorateur : Alex Vivet, Styliste : Marion Brioullet, – Régisseur Général : Amaury Brougalay – Chef monteur : Manuel Coutant

Musique : Patti LaBelle – Lady Marmalade

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia