20 octobre 2025

Temps de lecture : 2 min

Prison island, séminaires de survie… quand le « team building » flirte avec le mauvais goût

À Marne-la-Vallée, Prison Island 77 propose une expérience immersive façon Fort Boyard pour renforcer la cohésion d’équipe. Une idée originale qui interroge sur les limites du jeu en entreprise.

Jusqu’où peut-on aller pour tenter de souder ses équipes et dynamiser l’esprit de groupe au sein de son entreprise? Un prestataire a eu l’idée de mettre les collègues en… prison.

Située à Marne-la-Vallée en banlieue parisienne, Prison Island 77 clame haut et fort « réinventer le team buildinga avec une expérience immersive, ludique et 100 % collaborative ».

Inspiré de Fort Boyard, cet action game comprend 26 cellules dans lesquelles les participants doivent relever 26 défis variés combinant logique, communication, agilité et coordination. Les épreuves sont accessibles à tous, quelque soit leur âge ou leur condition physique.

Pris en photo de face et de côté, comme lors des vraies incarcérations

Qu’il s’agisse de résoudre une énigme complexe, de synchroniser des actions ou de choisir la meilleure stratégie en temps réel, les salariés doivent unir leurs forces pour éviter de se retrouver enfermés dans une prison après avoir été pris en photo de face et de côté comme lors des procédures d’identité judiciaire.

A vouloir faire dans l’originalité, on flirte parfois avec les limites du bon goût. 110 joueurs en simultané peuvent participer à ce séminaire qui aurait déjà séduit, selon ses promoteurs, plus de 500 entreprises dont Apple, EDF, Credit Agricole, Siemens, France Judo et SNCF.

Le séminaire d’entreprise affiche une santé insolente

Après une violente chute des prestations pendant le Covid, le chiffre d’affaires de ce secteur a retrouvé son niveau pré-pandémie dès 2022, avec des revenus proches de 9 milliards d’euros, selon Made in Fr.

Les ventes se sont maintenues à un niveau élevé en 2023 et en 2024, avant que les budgets dédiés à ce type d’événements ne se contractent sur la première moitié de 2025. Les entreprises dépensent en moyenne entre 240 et 300 euros par tête pour les séminaires résidentiels et entre 100 et 160 euros pour les journées d’études. 

Avec la montée en puissance du télétravail, les événements d’entreprise sont devenus indispensables pour 72% des entreprises en 2024 face à seulement 37% en 2017. Les organisateurs cherchent à offrir des expériences uniques et mémorables, adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise et de ses collaborateurs. La recherche pour des prestations haut de gamme ou de lieux atypiques comme des châteaux est croissante. 

21% de productivité en plus : un séminaire, et ça repart !

Une enquête menée par Deloitte a révélé que 94% des dirigeants croient que la culture d’entreprise est essentielle au succès d’une organisation et selon une étude de Gallup, les équipes engagées affichent jusqu’à 21% de productivité en plus. De plus en plus de sociétés pensent que les séminaires aident à souder leurs équipes. Cette demande a logiquement provoqué une embellie de l’offre pour le meilleur et parfois pour le pire.

L’escape game est à la mode. L’écologie est aussi de bon ton avec des moments de partage au vert. Out of The Box offre plusieurs options aux entreprises. Les participants à ses séminaires peuvent notamment réaliser une « fresque de l’engagement », participer à un « théâtre inspirant » ou co-créer un morceau musical. Time to Target propose, lui, tout un catalogue de « séminaire survie« .

Le « Team Building Sumbawa » propose des épreuves inspirées du jeu Koh Lanta.

`


Son « stage commando Thor » mobilise les capacités physiques et mentales des participants.


Ses programmes vous donneraient presque envie de vous retrouver derrières les barreaux de Prison Island 77…

Et vous, vous en pensez quoi de ces séminaires ? Ça vous brancherait ?

👉​ Laurence Rousseau de Meet-in a rencontré l’équipe de Prison Island 77 qui nous expliquent leur concept en détail

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia