13 avril 2012

Temps de lecture : 2 min

Présidentielle: Le Lab 2012 de TNS Sofrès

L’élection se rapproche et pour observer, mieux comprendre et aussi mieux voter, TNS a lancé une plateforme destinée à décrypter l’élection du président…

Ouvert à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la politique et à l’élection présidentielle, LELAB2012.com se présente comme le laboratoire de tous les signaux forts et faibles de la présidentielle 2012. Et peu importe leur destination, qu’ils proviennent des médias, des réseaux sociaux, des experts, des acteurs et témoins de la campagne et bien sûr, des enquêtes d’opinion de TNS Sofres.

 Une Web TV animée par des observateurs de renom

Des experts, des chercheurs, des journalistes, des consultants et des acteurs de la campagne seront interviewés… LELAB2012.com sollicite des observateurs pour décrypter les séquences et les enjeux du débat électoral sur une web TV dédiée à l’élection présidentielle.

+ Chaque semaine, Edouard Lecerf, Directeur Général de TNS Sofres, Carine Marcé, Directrice Associée des départements Stratégies d’Opinion, Guénaëlle Gault et Emmanuel Rivière, directeurs des départements Stratégies d’Opinion, livrent leurs analyses politiques.

+ Sont également interviewés les principaux observateurs, politologues et acteurs des campagnes électorales.

  Un éclairage inédit sur la campagne

  LELAB2012.com réunit des partenaires pour offrir un éclairage inédit sur la campagne et des moyens innovants :

+  Grâce au Pulse™ réalisé en partenariat avec Vigiglobe les internautes peuvent suivre l’évolution en live de la campagne sur Twitter, candidat par candidat.
+  L’UBM™ (Unité de Bruit Médiatique) du pôle Information de Kantar Media, permet de suivre l’impact médiatique des différents candidats dans les médias traditionnels.
+  Une rubrique « Mémoire d’élections » de l’INA donne accès aux archives vidéo des temps forts des élections présidentielles précédentes.

Mélenchon, un discours en phase sur le fond et sur la forme par Guenaëlle Gault / @laguirlande

 LELAB2012.com : un observatoire et une mémoire interactive depuis les élections de 1969

+  LELAB2012.com est un espace ouvert à tous et transparent, il donne accès à toutes les études publiées par l’institut à l’occasion de la présidentielle de 2012 (intentions de vote, études thématiques, sujets d’actualité), mais aussi à l’ensemble des sondages réalisés depuis l’élection présidentielle de 1969 : intentions de vote, résultats mais aussi sociologie des électorats, transferts de voix, accessibles par thème ou par élection.

+  Les « dataviz », données-clés de la campagne (intentions de vote, contexte socio-économique, popularité des personnalités), sont consultables de manière dynamique afin de faciliter le repérage et nourrir les réflexions.

+  L’espace « candidats », avec leur biographie, site de campagne, évolution de leurs intentions de vote, leur cote de popularité, ainsi que leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Le baromètre politique: des mouvements importants dans la dernière ligne droite par Emmanuel Rivière / @emmanuelriviere

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia