28 avril 2010

Temps de lecture : 2 min

Le premier service d’architecture intérieure entièrement on-line

Faire appel à un architecte pour aménager ou réaménager son intérieur? Peu passaient à l'acte : trop compliqué et trop cher ! Désormais tout est possible. Et en un clic...

Faire appel à un architecte pour aménager ou réaménager son intérieur? Peu passaient à l’acte : trop compliqué et trop cher ! Désormais tout est possible. Et en un clic…

Qui n’a pas eu envie au moins une fois dans sa vie de refaire son petit chez soi, le moderniser, le rendre plus fonctionnel, ou tout simplement plus agréable ? Mais à qui s’adresser ? Cela ne risque t-il pas d’être long et compliqué ? Combien cela va-t-il coûter ? Un architecte interviendra-t-il pour une petite surface ?… Autant de questions qui restent le plus souvent sans réponse et éloignent les perspectives de se jeter à l’eau.

Architurn.com est née sur ce constat, à l’initiative de 3 passionnés d’architecture, aux profils très complémentaires : Virgile Brodziak, ancien de l’agence de publicité Ogilvy Interactive, Nelson Wilmotte, architecte et Simon Istolainen, trublion de l’industrie musicale et audiovisuelle, fondateur de MyMajorCompany.com et PeopleForCinema.com.

Grâce à la création d’un nouveau modèle d’agence, entièrement dématérialisé, Architurn facilite l’accès aux services d’un architecte et réduit le coût final de la prestation. Toute la relation s’effectue en ligne afin d’éviter le temps et le coût des déplacements. Mais la prestation est personnalisée et réalisée par de vrais architectes.
Alors comment ça marche ? Le client complète d’abord un questionnaire en ligne afin de donner davantage d’informations sur ses goûts et ses souhaits. Il est bien sûr possible de compléter son dossier par l’envoi de photos numériques. Si Architurn propose d’emblée un architecte qui paraît correspondre aux attentes exprimées,chacun peut choisir parmi près d’une dizaine de professionnels, tous diplômés d’Etat et prêts à se mettre au travail !

Quant au devis, rien de plus clair : le coût est fixé à 12 € du m2 pour un minimum de 25 m2. La deuxième étape, presque ludique, met le client à contribution. Il suffit de dessiner le plan du lieu que l’on souhaite aménager. Un projet personnalisé est rendu 15 jours plus tard sous forme d’un plan et d’une série de perspectives en 3D qui présentent le nouvel espace meublé et même agrémenté d’œuvres d’art. Entre temps, bien sûr, les échanges restent possibles à travers le site par e-mail, chat ou skype afin d’affiner la proposition.

Pour les travaux, le client bénéficie, s’il le souhaite, d’une mise en relation avec une base d’artisans dans sa région pour des devis de réalisation. Quant au mobilier et aux oeuvres d’art proposées, ils peuvent être achetés on-line auprès des partenaires d’Architurn.

Près d’une année, dont 4 mois de développement ont été nécessaires afin de concevoir l’interface Internet et la doter des technologies les plus performantes. Un outil spécifique a été notamment mis au point afin de présenter très facilement des rendus de projet en 3D et ne pas se limiter au traditionnel plan souvent illisible pour le profane. Grâce à une autre fonctionnalité l’espace peut être aménagé avec du mobilier virtuel, de quoi encore accroître le réalisme de la proposition. Libre à chacun ensuite d’importer les images sur son PC ou son iPhone pour les partager avec ses amis.

Et si vous n’êtes pas tentés par un prochain réaménagement de votre appartement, vous pourrez toujours offrir la prestation à vos amis sur le site. Un joli cadeau à l’approche des mois de mai et juin, si propices aux mariages !

Alexandre Chomley

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia