6 juillet 2011

Temps de lecture : 1 min

Le premier bar éphémère à yaourts selon Danone…

Le premier Danone Bar vient de débarquer à Rosny 2. Ce concept éphémère sera présent un an au cœur du mall. La marque avait déjà testé le concept de la «Yoghourteria» en Espagne.

Après le bar à Danette ouvert en septembre 2010, Danone rééitère l’expèrience  en transposant le concept aux yaourts. En partenariat avec Les centres commerciaux Unibail-Rodamco, ce nouveau concept de distribution  a été inauguré à Rosny 2 (14,7 millions de visites en 2010), baptisé avec simplicité: Le Danone Bar. Alertée par un client, la rédaction de INfluencia y a fait un tour. Le principe: composer sa coupe avec du yaourt frais ou glacé et y ajouter des « toppings » selon son goût, principalement des fruits.

Grâce à cette opération, la marque d’Antoine Riboud peut se rapprocher plus facilement de sa cible (les jeunes actifs et les familles), et aller à son contact pour lui proposer une nouvelle expérience de consommation. Une stratégie qui permet d’éviter les circuits traditionnels (et très coûteux) de distribution! Des points de vente plus petits, mais plus rentables et bons pour l’image.

Danone reprend ainsi une formule créée avec succès en Espagne et démarrée en août 2010 à l’aéroport de Madrid. Le leader mondial des produits laitiers compte aujourd’hui 9 «Yoghourteria» à Madrid et à Barcelone installées dans des centres commerciaux ou dans des chaînes de magasins. C’est ce qu’il a fait récemment au sein des magasins de jouets «Imaginarium», sur la célèbre avenue Passeig de Gracia dans la capitale catalane.

L’ espace s’y étend sur 45m² et propose du yaourt et des glaces pouvant être agrémentés de divers ingrédients, ainsi que des nouveaux produits pas encore sortis sur le marché. Plus récent encore: la toute dernière «yaourtière» vient tout juste d’ouvrir ses portes dans un espace de 30 mètres carrés dans le centre commercial de La Vaguada à Madrid. Et ce n’est pas fini. D’autres ouvertures sont à l’étude.

Cliquez sur l’image pour accéder au diaporama

Si en France, les pop up stores à yaourts sont tendance -Mamie Nova, Michel & Augustin s’y sont essayé chez Colette et au Bon Marché- l’arrivée de bars à yaourts en nom propre dans les shopping centers est une vraie première. Une bonne façon de réenchanter le point de vente.

Raphaël Legrand

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia