13 juin 2021

Temps de lecture : 1 min

Et pour vous, ce sera quoi: beignets, piercing, cannabis ou place de théâtre ?

Pas encore vacciné (e) ? Les arguments sérieux (se protéger et faire barrière, protéger son entourage, être solidaire avec les acteurs économiques, retrouver la vraie vie, etc.) ne vous suffisent plus ? Et si je vous proposais au choix : un beignet tous les jours jusqu’à la fin de l’année, des bons pour jouer dans une salle de jeux d’arcade, un p’tit chèque, du cannabis gratuit, un piercing nasal… ?

On le sait, la seule solution pour se débarrasser de cette f… pandémie et d’arriver à atteindre l’immunité collective est de vacciner toute la population. Mais on en est encore loin : en France, 28 millions de nos compatriotes, soit 42,25% ont reçu la première dose et seulement 14 millions, la deuxième, soit 20,92%. Ailleurs la situation varie selon les pays. Mais beaucoup trop de gens sont encore réticents ou lents à se décider. Alors certaines entreprises ou états aux USA, en Israêl ou en Inde ont décidé de proposer des incitations pour le moins étonnantes. En mai l’idée de la chaine américaine Krispy Kreme de distribuer un donut gratuit tous les jours a fait le buzz. Dans le Michigan on vous offre… du cannabis, en Virginie occidentale on donne un bon d’épargne de 100 dollars aux personnes âgées de 16 à 35 ans. Et que dire de ce cadeau en Inde, où les orfèvres de la ville de Rajkot ont décidé d’offrir un piercing nasal en or aux femmes pour les encourager à se faire vacciner ? Les hommes, de leur côté, reçoivent un… mixeur.

Cette semaine c’est au tour du détaillant spécialisé en électronique grand public Best Buy de lancer un grand sweepstake avec plus de 100 000 $ en cash à la clef pour inciter ses salariés à se faire vacciner. Au total 21 gagnants de 5000 dollars chacun. La semaine dernière Anheuser-Busch a, de son côté, annoncé qu’il offrirait une bière gratuite à chaque Américain si le pays atteignait l’objectif du président Biden: 70% partiellement vaccinés le 4 juillet.

Choquant d’acheter le bon comportement civique des gens avec ce qui parfois est aussi un coup marketing ? Peut-être, mais après tout la cause est noble. Et nous Français ? Et si les marques ou le gouvernement (Madame Bachelot, je m’adresse à vous) offraient soit un livre, soit une place de concert, un billet de cinéma ou de théâtre, un abonnement à un titre de presse en échange d’une vaccination complète ? Quelle marque se lancera la première et pourra être fière d’avoir contribué à apporter sa pierre à la victoire contre le Covid ?

 

Musnik Isabelle

À lire aussi sur le même thème

10/09/2021
Peur sur la ville

Non je ne vais pas vous parler de Bébel, mais de Xavier. Xavier, c’est le nom de ce robot déployé pendant trois…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia