3 novembre 2020

Temps de lecture : 2 min

Pour ses 40 ans, Solidarités International s’offre une campagne efficace

L’agence Socialclub a imaginé pour cette ONG une campagne qui célèbre les volontaires qui prennent des risques insensés pour aider leurs prochains.

L’agence Socialclub a imaginé pour cette ONG une campagne qui célèbre les volontaires qui prennent des risques insensés pour aider leurs prochains.

Impossible de ne pas sursauter. L’enfant est seul sur les débris de sa maison en ruine. Le visage triste, il nous regarde sans un mot. Une grappe de ballons flotte au gré du vent près d’une voiture abandonnée dans un quartier pauvre sans vie. Un air mélancolique de joyeux anniversaire passe en boucle. Soudain, un coup de feu fait exploser un, puis deux, puis trois ballons. La même scène se déroule dans un bidonville, une terre désertique et une ville sinistrée par la guerre. Lorsque les armes s’arrêtent enfin, un seul ballon blanc orné du logo de Solidarités International reste gonflé. Une voix off se fait alors attendre : « En dépit des frontières et des dangers, les humanitaires s’engagent pour sauver des vies parfois au péril de la leur. Depuis quarante ans, l’ONG Solidarités International agit en première ligne pour apporter une aide vitale aux populations fragiles et menacées. » Le slogan est simple et percutant : « Depuis 40 ans et tant qu’il le faudra » (h

2350 salariés dans le monde

Depuis sa création en 1980, cette organisation  cherche, comme le résume son fondateur Alain Boinet, à « porter secours coûte que coûte à des personnes, familles et communautés dont la vie est en danger, en répondant à leurs besoins vitaux (boire, manger, être abrité) et en respectant scrupuleusement leur dignité et leur identité ». L’association cherche notamment à aider ces populations à reconstruire leur « vie d’avant » afin de leur permettre de retrouver leur autonomie après la crise. Pour célébrer ses quarante ans, l’organisation, qui comprend 2350 employés et qui vient en aide à 4,6 millions de personnes dans dix-huit pays principalement basés en Afrique centrale, a demandé à l’agence Socialclub, qui compte dans son portefeuille des clients tels que Withings, Jump, Jo&Joe et Uber, de lui imaginer cette campagne qui est relayée en TV, cinéma, presse, affichage et sur les réseaux sociaux depuis le 23 octobre. L’idée de mettre en avant non pas les causes et les personnes qui sont soutenues par l’organisation mais les hommes et les femmes qui oeuvrent pour le bien-être d’autrui est original et tristement d’actualité.

Les meurtres se multiplient aux quatre coins du monde

Les employés des organisations non gouvernementales deviennent, en effet, de plus en plus des cibles dans les pays où ils travaillent. Plusieurs fois par an, des volontaires sont blessés ou tués alors qu’ils cherchaient à soigner ou à améliorer le quotidien des habitants des pays dans lesquels ils avaient été envoyés en mission.

Certains anniversaires sont plus difficiles à souhaiter que d’autres…

Au mois de décembre, cinq afghans ont été assassinés dans l’attaque du véhicule d’un médecin japonais responsable d’une ONG dans l’est de l’Afghanistan. Le 9 août dernier, sept salariés de l’ONG Acted ont été froidement abattus par des hommes armés dans la zone de Kouré au Niger où se trouve une réserve abritant les dernière girafes d’Afrique de l’Ouest. Le lendemain de cette attaque, Benoît Maria, le directeur de l’association Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) a été assassiné au Guatemala . Certains anniversaires sont plus difficiles à souhaiter que d’autres…

Therin Frédéric

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia