28 janvier 2020

Temps de lecture : 3 min

POP-UP IN World Tour 4

Tous les trimestres, nous donnons un coup de projecteur sur plusieurs projets expérientiels dans le monde. Au programme de ce numéro spécial technologie : le pop-up de Singtel à Singapour, ceux de Waitrose et de John Lewis au Royaume-Uni qui vous permettent de faire un test ADN, et celui de Zalando à Madrid qui vous propose un essayage virtuel.

Tous les trimestres, nous donnons un coup de projecteur sur plusieurs projets expérientiels dans le monde. Au programme de ce numéro spécial technologie : le pop-up de Singtel à Singapour, ceux de Waitrose et de John Lewis au Royaume-Uni qui vous permettent de faire un test ADN, et celui de Zalando à Madrid qui vous propose un essayage virtuel.

Sinpagour : Singtel lance Unboxed

Unboxed, le pop-up de l’opérateur national Singtel, a été conçu pour être une réponse « intelligente » à la fois aux contraintes urbaines (notamment le manque d’espace), aux enjeux du retail et aux attentes des consommateurs (simplicité d’achat ATAWAD). Unboxed c’est un concept itinérant (changement de lieu tous les trois mois), facilement démontable et modulable, ouvert 24h/24, 7/7 et facilement identifiable grâce à son design aux couleurs vives. En cas d’affluence, la surface initiale de 35 m2 peut déployer immédiatement une pièce supplémentaire de 15 m2.

Le pop-up store, entièrement automatisé, intègre la technologie tout au long du parcours d’achat : reconnaissance faciale, conseillers en vidéo-conférence ou via des robots ou encore grâce à des bornes vidéos dédiées. Le client peut à tout moment y modifier les options de son forfait téléphonique ou encore tester les produits exposés (écouteurs, chargeurs, coques, etc.). Une fois le produit choisi, le client paie via une box dédiée et, après avoir reçu un code sur son smartphone, va chercher sa commande dans un casier autonome prévu à cet effet. Outre une nouvelle expérience consommateur, Unboxed permet ainsi d’accroître temporairement un réseau de boutiques, un concept particulièrement utile lors d’un important lancement de nouvelles offres, la 5G par exemple.

Grande-Bretagne : pour mieux manger, venez faire un test ADN dans un pop-up

DnaNudge, une société spécialisée dans les tests ADN, pionnière dans son domaine, a lancé le 3 décembre à Londres deux pop-up proposant des tests ADN pour offrir aux consommateurs des conseils de santé sur les produits alimentaires leur correspondant génétiquement. L’ADN d’un consommateur une fois connu, on lui pose des questions sur son mode de vie. DnaNudge lui propose alors des conseils nutritionnels personnalisés à partir d’une banque de données de 500 000 références alimentaires.

Deux enseignes ont été choisies pour ces pop-up, John Lewis dans son magasin de White City et Waitrose dans son magasin de Canary Wharf qui viennent compléter l’ouverture en décembre 2020 d’un flagship de DnaNudge à Covent Garden. C’est la première fois qu’un service de tests ADN est proposé en magasin. Pour Moira Howie, Nutrition and Health Manager de Waitrose & Partners, « les distributeurs ont un rôle important à jouer pour aider leurs clients à mener une vie plus saine ». Quant à Peter Cross, Customer Experience Director de John Lewis & Partners, il se félicite de l’arrivée de cette nouvelle technologie dans leurs murs : « Nous sommes tout le temps à la recherche de nouveaux moyens pour personnaliser l’expérience shopping de nos clients et la rendre plus pertinente. Nous n’excluons pas que cette technologie puisse s’appliquer à l’avenir à des produits cosmétiques ».

Espagne : mode et technologie font bon ménage dans le pop-up store Zalando à Madrid

Ouvert le 3 octobre 2019 à Madrid, le pop-up store Zalando proposait pendant 4 jours à ses clients de profiter d’un magasin éphémère pas comme les autres puisqu’il s’agissait d’un salon d’essayage virtuel. Une technologie immersive encore assez rare dans un commerce physique et une première dans un pop-up store. L’objectif pour ce premier magasin éphémère de Zalando est de proposer une expérience inédite à ses clients en leur permettant d’essayer virtuellement les vêtements proposés dans son catalogue en ligne. Dès son entrée dans la boutique le client est scanné. Grâce à la technologie de la réalité virtuelle chaque vêtement du catalogue de Zalando est projeté sur le corps du client. Les vêtements virtuels réagissent même aux mouvements de la personne, lorsqu’elle se déplace dans le magasin.

L’opération reprenant le thème de la campagne Zalando lancée en 2019, porte le nom de « Free to be », la marque innove également en adoptant un concept de neutralité, les clients n’ayant pas besoin de renseigner leur taille et leur genre. C’est la technologie qui, au moyen de projections de cartographie corporelle déterminera avec précision la taille et la morphologie de ce dernier. « Grâce à notre positionnement “free to be”, nous portons notre marque à un niveau supérieur, qui encadrera toute notre future activité marketing en tant que plateforme e-commerce », explique Jonny Ng, Directeur de la stratégie marketing chez Zalando. « Nous avons pour mission de réinventer la mode pour le bien de tous et de construire une marque qui renforce, représente et divertit des millions de clients à travers l’Europe ».

Contact : Gwenola GALIPPE DE LEGGE Directrice Klépierre Brand Ventures 01 40 67 54 56 Gwenola.GALIPPEDELEGGE@klepierre.com

Michalowska Anika

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia