10 septembre 2013

Temps de lecture : 1 min

Polar : la bière qui déconnecte les smartphones !

Le téléphone intelligent nous rend-il anti-social ? Nous empêche-t-il d’avoir des conversations plus authentiques et moins parasitées ? Une marque brésilienne de bière pense que oui et innove pour priver ses consommateurs de connexion.

Ce soir au Laboratoire, INfluencia lançe son hors-série sur la conversation avec l’agence Entrecom (voir ci-dessous) par une table ronde de débats et d’échanges. Nos conversations changent, elles évoluent et maculent les nouvelles interactions humaines. Comment apprivoiser sa digitalisation accrue et irréversible ? La marque brésilienne Polar et l’agence de communication Paim apportent une réponse novatrice sur l’autel d’un diagnostic manichéen : entre virtuel et réel, il faut choisir !

Si le smartphone peut servir de passerelle entre digital et papier, comme l’a rappelé la campagne estivale de Nivea Sun au Brésil, il peut aussi être un pare-feu contre notre quotidien ultra connecté. Comment ? En répondant au signal d’une glacière pour bloquer tout accès 3G et 4G le temps d’une bonne bière entre amis.

Distribuée gratuitement à chaque buveur trié sur le volet dans des bars guindés de Sao Paulo, la glacière utilise une technologie jusque-là appliquée en prison pour priver les détenus de toute communication avec le monde extérieur. Concrètement, une fois la bière mise au frais, un signal est activé et bloque toute connexion Web dans les deux mètres aux alentours. Un message explicatif sur les secrets de la technologie est également fourni par Polar aux consommateurs. Histoire de susciter un sujet de discussion sans être dérangé par son téléphone portable ? Sans doute un peu.

Reste maintenant à savoir si cette opération va donner des idées aux bars et restaurants pour y redonner ses lettres de noblesse à la conversation humaine. Une startup de Singapour, Social Rehab propose déjà une ristourne aux clients laissant leur téléphone à l’entrée des restaurants partenaires. Le rejet de l’ultra connexion suscite la créativité, avec une seule finalité: refaire d’une discussion un échange sans interruption digitale.

Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA

A lire aussi : Digital Detox : la déconnexion a t-elle un avenir ?

Le Hors Série d’INfluencia avec Entrecom sur la Conversation

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia