26 juin 2021

Temps de lecture : 1 min

Plus rapide que rapide…

Il y avait déjà l’appli française Cajoo qui promettait de livrer nos courses à domicile en 10 mns. Voilà maintenant l’Allemand Gorilla qui arrive en France et propose des livraisons en « moins de 10 minutes ». Alors à quand celle qui permettra de déposer les produits avant même qu’on ne les ait commandés et – mieux encore – qui les livrera directement dans notre frigo, voire notre bouche ? Après la lessive qui lave plus blanc que blanc chère à Coluche, la livraison plus rapide que rapide ?

Drôle de monde paradoxal quand même, où d’un côté les Français recherchent de plus en plus à tout prix le local et la proximité, avec leurs marques, leurs commerçants, leurs territoires et de l’autre où ils ne peuvent attendre et trépignent comme des enfants qui n’ont pas reçu immédiatement leurs jouets et veulent tout, tout de suite.

Un monde où les rois de ce qu’on appelle le « quick commerce » lancent leurs filets sur les consommateurs, obligeant les retailers classiques à les imiter. Un monde où on nous parle de slow attitude et de comportement responsable pour faire bien mais où les consommateurs en réalité pensent plus à leurs petits plaisirs égoïstes qu’aux souffrances de la planète ! Le monde d’après ressemble décidément beaucoup au monde d’avant…

 

Musnik Isabelle

À lire aussi sur le même thème

10/09/2021
Peur sur la ville

Non je ne vais pas vous parler de Bébel, mais de Xavier. Xavier, c’est le nom de ce robot déployé pendant trois…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia