25 avril 2012

Temps de lecture : 1 min

Plus besoin de CB pour retirer de l’argent, votre main suffit…

En proposant bientôt à ses clients de scanner simplement leur paume de main au distributeur, une banque japonaise espère mettre fin à la dépendance aux cartes de crédit ou de retrait...

Plus d’un an après le drame, le tsunami laisse encore des traces dans l’Empire du soleil levant. Marqué au fer rouge par le séisme qui a ravagé le nord de son archipel, le Japon dispose en plus de ses réserves financières d’un atout énorme pour panser ses plaies: l’innovation. La banque Ogaki Kyoritsu  en apporte encore la preuve.

Désireuse de ne plus rendre dépendant ses clients à leurs cartes de crédit ou de retrait, susceptibles d’être volées ou de disparaître lors une catastrophe naturelle, la banque a développé le système déjà existant de lecture biométrique: en septembre 2012, après avoir fait scanner ses paumes dans une agence, il sera désormais possible de retirer de l’argent d’un distributeur sans fournir d’autres indications que son code à 4 chiffres et sa date de naissance. Plus besoin d’avoir la moindre carte pour accompagner sa main, comme c’est le cas aujourd’hui.

Développée par Fujitsu Ltd, la technologie est une première mondiale. Elle sera mise en application dans la métropole de Nagoya dans cinq mois désormais, selon les informations dévoilées par la banque. Quand sera-t-elle importée en France? Impossible d’affirmer quoi que ce soit pour l’instant.

Benjamin Adler

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia