26 mai 2011

Temps de lecture : 1 min

Plaza Movil: le pop-up d’attractions…

A l’heure où les gouvernements, les marques et les professionnels repensent la ville de demain, Plaza Movil, le parc d’attractions éphémères devrait retenir l’attention de certains...

Après les points de ventes éphémères, voici venu le temps des espaces de jeux mobiles… Baptisé Plaza Movil, ce pop-up d’attractions a pour vocation de s’installer dans un centre ville ou une zone urbaine qui souhaiterait mettre en place pour ses citoyens des espaces de détente et d’amusement. Des lieux capables de s’installer en une nuit et disparaître dès le lendemain. Offrant ainsi l’occasion de profiter de sa ville de manière différente.

Le projet a été pensé par une agence de design argentine, Designo Patagonia’s et a remporté la seconde place au «Philips Livable Cities Awards» (voir vidéo ci-dessous), un concours sur l’urbanisation organisé par la marque hollandaise. Il devrait voir le jour à Buenos Aires dans les prochains mois.

Ce type d’expérience pourrait dynamiser un quartier peu favorisé et ainsi créer une forme de tissu social parfois inexistant dans certaines grandes villes. Il suffit de bloquer deux rues comme le fait actuellement Paris avec les berges de Seine le dimanche pour installer le parc pour 24H ou plus.

On imagine aisément une marque s’emparer du concept pour en faire un village dédié à sa cause mais aussi à l’intérêt des consommateurs soucieux de dialoguer différemment avec ses marques favorites. Mc Donald’s avec son Playland à Sydney (DDB Sydney) avait déjà esquissé un semblant d’idée sur le sujet. Mais le parc n’a pas donné suite à un projet ambitieux tel que celui voulu par Designo Patagonia’s.

Une chose est certaine, le réenchantement de nos villes n’est désormais plus une tendance, il fait partie de nos standards de vie…

Gaël Clouzard

Source: Designo Patagonia / treehuger.com

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia