10 septembre 2021

Temps de lecture : 0 min

Peur sur la ville

Non je ne vais pas vous parler de Bébel, mais de Xavier. Xavier, c’est le nom de ce robot déployé pendant trois semaines pour patrouiller dans la rue à Singapour. Et Xavier ne ressemble pas aux petits robots sympathiques qui dansent et qu’on a l’habitude de mettre en valeur dans les évènements internationaux. Xavier, lui, fliquera les « comportements sociaux indésirables » des habitants de la ville-Etat !

Edito

Xavier détectera ainsi notamment : le colportage illégal, les bicyclettes mal garées, les rassemblements de plus de cinq personnes (conformément aux mesures de gestion de la sécurité en vigueur), les motocyclettes sur les trottoirs, et le fait de fumer dans des zones interdites. Lorsqu’il repérera l’une de ces activités terrifiantes, le robot déclenchera des alertes en temps réel au centre de commandement et de contrôle, et affichera le message approprié (en fonction du scénario) afin d’éduquer le public et de « dissuader » ces comportements.

Lentement mais sûrement, notre monde se transforme ainsi en une dystopie mixant 1984, Minority Report, Black Mirror,  Robocop, Terminator et Demolition Man. Flippant…

Isabelle Musnik

À lire aussi sur le même thème

27/08/2021
Un nouveau site pour INfluencia

Toutes les équipes d’INfluencia ont travaillé ces dernières semaines à la finalisation d’un tout nouveau site internet, inauguré ce matin.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia