29 avril 2020

Temps de lecture : 2 min

« Le pessimisme est affaire d’humeur, l’optimisme est affaire de volonté  »*

Non, je ne vous parlerai pas aujourd’hui du déconfinement ou plutôt du début de la fin du début du déconfinement. Aujourd’hui j’ai envie d’être un peu optimiste. Osé ? Oui, je le sais mais soyons un peu fous et regardons pour une fois la bouteille à moitié pleine.

 Non, je ne vous parlerai pas aujourd’hui du déconfinement ou plutôt du début de la fin du début du déconfinement. Aujourd’hui j’ai envie d’être un peu optimiste. Osé ? Oui, je le sais mais soyons un peu fous et regardons pour une fois la bouteille à moitié pleine.

En cette actualité morose il y a aussi des bonnes nouvelles. En voici quelques unes picorées dans l’actualité française et internationale :

– En un mois le confinement aura permis d’éviter quelques 60 000 morts en France (analyse réalisée par l’École des Hautes études en Santé publique).

– Face au Covid19, la générosité de nos compatriotes se porte bien, 62 % des Français n’envisagent pas de modifier leurs habitudes de don. Et on enregistre une nette progression des non-donateurs qui se disent être incités à faire des dons à l’avenir : 12 % contre 5 % il y a 15 jours (baromètre de l’agence Isoskele, 27 avril)

– Plus d’un Français sur quatre (30%) pense que la principale leçon à retenir de la crise sanitaire est qu’il faut penser à prendre soin de soi et des autres (deuxième vague du « baromètre Covimood » sur les Français et le confinement réalisée les 22 et 24 avril par le cabinet d’études OCCURRENCE)

– La consommation média des Français a évolué. 69% d’entre eux se tournent plus vers les sources fiables. 30% consomment plus qu’avant la presse ou les sites de marque de presse.  (Étude Conf’insights réalisée par Reworld, 16 au 21 avril)

– Arte enregistre une progression significative avec un gain de 7 points de considération par rapport à début mars, ( enquête « Les Français en confinement » réalisée par l’agence média Initiative, 29 avril)

– Vivre ensemble, même de loin ? Tous les carnavals de France et grands évènements ont été annulés. C’était sans compter sur la passion des habitants d’Anlane, petit village dans l’Hérault qui ont lancé un carnaval virtuel, diffusé sur facebook (visionné près de 100 000 fois) et repris sur plusieurs chaînes de télé dans le monde. Une belle idée riche d’enseignements.

– Après les cartes interactives recensant les victimes et cas de coronavirus dans la région, la Voix du Nord réalise une infographie interactive plus légère afin d’aider ses lecteurs à acheter leurs livres durant le confinement en recensant les différentes librairies ouvertes durant cette période.

– Aujourd’hui le Capitaine Tom Moore aura 100 ans. Ce vétéran britannique de la seconde guerre mondiale s’était lancé le défi début avril de réaliser avant son anniversaire 100 longueurs dans son jardin, aidé de son déambulateur, et de verser l’argent de la cagnotte en ligne créée à l’occasion pour les soignants britanniques. Il pensait récolter quelques milliers de livres. Il en a levé 29 millions ! Happy Birthday Mr Moore.

*Blaise Pascal

 

Musnik Isabelle

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia