24 juin 2021

Temps de lecture : 4 min

Les pépites percutantes des Cannes Lions : la sélection de THE GOOD

Pour la plus grande manifestation publicitaire, les Cannes Lions , l’univers du good n’a pas manqué d’épater son monde. Ce modèle, levier désormais indispensable pour les marques aujourd’hui,a-til été créatif? A-t-il été récompensé ? The Good vous livre ses campagnes et idées les plus percutantes.

Les Cannes Lions, ou Festival International de la Créativité est un acteur référent dans le secteur de la communication. Il rassemble chaque année depuis 1954 des milliers de court-métrages, annonces, affiches et autres produits, l’édition 2021 se tenait cette semaine à Cannes. En effet, le plus célèbre des festivals publicitaires revient du 21 au 25 juin avec de nombreuses conférences en ligne, réunissant et récompensant les plus grands experts du secteur du monde entier.

L’ÉCOLOGIE
Quand Ikea déchiquette les vêtements

Il est impossible de passer à côté des stratégies de communication autour de  l’écologie. À ce titre, l’agence suédoise AKQA Stockholm a remporté le Grand Prix Design pour son initiative H&M Loop. Le premier dispositif de recyclage en magasin du monde, installé chez H&M à Stockholm. Lutter contre le réchauffement climatique en seulement huit étapes grâce à Loop, une machine qui déchiquète les anciens vêtements et en fabrique de nouveaux avec les fibres récupérées. Et ce, sans eau ni teinture. Une technologie imparable qui favorise l’économie circulaire.

H&M Looop, Stockholm, in collaboration with AKQA from Universal Design Studio on Vimeo.

Moi pas parler plastique

Toujours dans le recyclage, le projet Notpla, ou « pas-plastique » a su tirer son épingle du jeu. Un produit d’emballage durable composé de plantes et d’algues, dont la mission est de faire disparaître les emballages. Accompagnée par l’agence SuperUnion London, la marque remporte elle aussi un Grand Prix Design.

Fini le vroooom, vrooom avec Renault Zoé !

Côté automobile, Renault et Publicis Conseil Paris ont été primés pour le Village Électrique. Appy, une commune reculée au cœur de l’Ariège, s’est vue équipée de véhicules Renault Zoé, 100% électriques pour l’utilisation quotidienne de ses habitants. Une campagne à double impact positif : équiper les résidents en voitures afin de faciliter leur mobilité, et limiter les émissions d’émissions de gaz à effet de serre. Cette belle vidéo mettant en scène les habitants du village en train de découvrir le véhicule et ses fonctionnalités a été récompensée avec un Grand Prix et une Médaille Gold en Outdoor.

Le « délicieux » hamburger moisi de Burger King

Enfin, comment clôturer ce chapitre sans mentionner Burger King ? Au cours des trois dernières années, Burger King a supprimé 8 500 tonnes de conservateurs artificiels de ses aliments dans le monde entier. Pour le faire savoir et envoyer un message important à l’industrie de la restauration rapide, la chaîne américaine a mis en scène le Whopper, burger iconique de la marque, en train de moisir au fil du temps. « Moldy Whopper » réalisé en collaboration avec trois agences : INGO, l’agence suédoise WPP, David (groupe Ogilvy) et Publicis a remporté le Grand Prix outdoor.

LA SOLIDARITÉ

Au-delà de l’aspect écologique, la tendance est aussi à la solidarité. L’achat d’espace en média représente 10% du budget publicitaire d’Heineken, qu’il s’agisse de panneaux publicitaires sur les immeubles, devant les stations des transports publics ou encore à des endroits stratégiques. La fermeture des bars et restaurants pour cause de pandémie a engendré une sévère chute de ventes. La marque a donc décidé d’investir son budget communication en mettant à profit les volets fermés de ces commerces fortement impactés par la crise, et en leur achetant de l’espace. Cette campagne TBWALondon a été déployée dans plus de 5000 bars dans le monde entier et primée pour Le Grand Prix health & wellness.

Dove tombe le masque

Si les bars et restaurants ont fortement été impactés par la crise, d’autres professionnels eux, étaient en première ligne pour combattre le virus. Et c’est pour saluer leur courage que Dove, en collaboration avec Ogilvy London, a offert des produits de soins au personnel de santé du Canada.

Lacoste lutte (aussi) pour les Apprentis d’Auteuil

Aussi, Lacoste et BETC ont clôturé l’année 2020 par une opération solidaire en faveur de l’association des Apprentis d’Auteuil qui lutte pour la formation, l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans toute la France. Ainsi, tous les colis Lacoste expédiés vers la France depuis le site internet comportaient un bon d’envoi à destination des Apprentis d’Auteuil, dans le but de renvoyer gratuitement plusieurs vêtements, toutes marques confondues à cette association.

Isoloirs de (bonne) fortune pour Boards of Change

Un grand prix Media pour Boards of Change que l’on doit à FCB Chicago. Afin de permettre à ceux qui ne votent jamais, de leur redire leur droit au vote, des panneaux en contre plaqué ont été transformés en isoloirs recouverts de messages d’unité, de justice… L’opération s’est déroulée au cours des manifestations Black Lives Matter. Un grand prix politiquement incontournable.

L’INCLUSION
Une question grave de handicap et d’emploi…

#StealOurStaff est une campagne de recrutement mise en place par TBWAAundefinedLondon, pour un fabricant de savons…  L’objectif? Mettre les  grandes entreprises devant leur responsabilité. Celle d’embaucher des personnes victimes de handicap. Ce que fait cette petite société. Selon Le Forum économique mondial, les personnes handicapées ont 50 % moins de chances d’avoir un emploi…  « Steal our Staff » a fait bouger les lignes et perturbé les employeurs anglais.

Pas peu fier Mercado Livre !

Le mois des fiertés na pas eu lieu cette année et pour cause. Au Brésil pas question de faire comme si. Mercado Livre et Parada SP ont trouvé un moyen de célébrer les fierté sur l’avenue Paulista grâce à un compte Instagram @paradanofeed , version virtuelle de l’avenue au contenu exclusif de la communauté !LGBTQIA+ !et de son équipe d’influenceurs.

LA CAUSE ANIMALE
Lacoste forcément animal…

Efficace et événementiel, Lacoste a de la la gueule lorsqu’elle s’associe avec Save Our Species. Journée internationale de la diversité oblige, dix magasins de l’enseigne dans le monde chassent le croco pour y mettre le hibou de Mohéli, la baleine Franche de l’Antlantique du Nord, etc. Résultat : du buzz et une affluence record en boutique ! Côté Cannes, un bronze Outdoor et un bronze en media.

Effet Domino gagnant pour l’UICN

Malgré sa taille et le nombre d’experts qu’il regroupe, l’UICN a bien du mal à attirer des donateurs privés. UICN SOS s’est associé à Landor & Fitch pour rendre la marque remarquable ! Sauver les espèces n’est pas une priorité pour les gens ? Soit. L’agence propose la métaphore de l’effet domino pour souligner la fragilité de la nature. Un bronze pour l’opération, donc. Et… Keep Nature Standing.

LA MALTRAITANCE
3 minutes bouleversantes pour StopVEO

Expliquer aux parents de manière subtile que « rien ne sert de « malmener » (le verbe est faible) ses enfants, qu’il faut les aimer. Point. Voilà la mission de ce film réalisé par Publicis Conseil pour l’association StopVEO « Les mots que je ne te dirais pas », trois minutes poignantes, présente la relation forte d’une mère et de son fils en deux temps. Celui, imaginaire de la bienveillance absolue, celui de la réalité, anxiogène. Bouleversant ! Un lion de Bronze dans la catégorie Health&wellness, et un Lion d’argent en film Craft.

Jarillot Tess

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia