16 octobre 2013

Temps de lecture : 1 min

Un parcours shopper inédit

Détenteur d’un portefeuille de marques comme Douwe Egberts, Senseo, L’Or ou Maison du Café, le groupe néerlandais D.E Master Blenders (DEMB), ouvre son premier shopper innovation center dédié au café au niveau mondial.

Faire se rencontrer les clients et la force de vente et leur permettre d’échanger. Tel est le rôle de l’initiative lancée par DEMB, le groupe mondial de thé et café : un endroit réservé en plein Paris au café et aux professionnels. Installé au 30 rue de Paradis dans le 10ème arrondissement, le C&T Center s’adresse aux clients nationaux et internationaux et propose une immersion multidimensionnelle 100% café: insights consommateurs, rationnels produits et vision prospective cohabitent sur un espace scénographié de 500m2.

Une immersion totale dans le monde du café

Accueilli par un barista à découvrir l’univers du café (provenance et culture, qualité et variété, degré de torréfaction et préservation, mélanges et dégustations…) le visiteur est d’abord invité à une véritable plongée sensorielle. Pour enrichir l’échange et mieux appréhender et interpréter les comportements des consommateurs, il entre ensuite dans un appartement-type où lui sont délivrés de nombreuses données collectées par le groupe (typologies consommateurs, par catégorie, par marque) afin d’imaginer de nouvelles solutions pour faire croître la catégorie.

La visite se poursuit dans un amphithéâtre où DEMB expose au partenaire client sa vision catégorielle, lui explique les leviers de croissance et lui apporte des solutions.

Enfin plusieurs mètres de linéaires permettent de recréer l’ambiance d’un rayon type quel que soit le format de magasin (hypermarché, supermarché ou magasin de proximité). Le visiteur découvre la mise en scène de ses rayons boissons chaudes où l’offre DEMB côtoie l’ensemble des marques concurrentes. Il peut ainsi imaginer le magasin de demain (présentation de gammes, ajout de nouvelles références, mise en avant des innovations ou encore merchandising) et finaliser ensuite dans la meeting room les solutions d’implémentation pour faire croître la catégorie café et thé. « Une expérience innovante à la fois retail et lifestyle, pour vivre une immersion totale dans la catégorie, de la culture jusque la tasse », explique Philippe Schaillée, président DEMB France-Maison du Café. Allez, vous prendrez bien un p’tit noir ?

Raphaël Legrand

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia