22 novembre 2013

Temps de lecture : 2 min

Palmarès des 7èmes Trophées des Etudes Marketing & Opinion

Le 13 novembre dernier, SYNTEC Etudes Marketing & Opinion, soutenu par la Fédération Syntec et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, a décerné 4 grands prix dotés de 1 500€ à 2 500 € pour le master collectif.

A l’occasion des 7èmes Trophées des Etudes Marketing & Opinion, la cérémonie a rassemblé près de 200 étudiants, professeurs et professionnels des études. Une belle occasion pour les futurs diplômés de se faire remarquer par les acteurs du marché. Retour sur le palmarès complet de cette édition 2013.

Trophée catégorie Recherche

Annabelle Cotty, INSEEC : L’influence d’une atmosphère olfactive et sonore congruente sur la perception et le comportement des clients en magasin. « Les Trophées m’ont permis de valoriser une année de travail passée sur cette recherche qui me tenait à cœur. Via la soutenance, j’ai pu recueillir l’avis des professionnels et leur vision sur de nouvelles approches et problématiques liées à mon sujet. »

Trophée catégorie Master 1 individuel ou collectif

Marine Coderch, Université Paris Descartes : Pourquoi tu portes un casque ? Une étude qualitative sur les motivations des utilisateurs de casque audio. « Les Trophées ont un grand intérêt à de nombreux niveaux : ils permettent non seulement de rencontrer et d’échanger avec les professionnels présents, mais aussi d’avoir un retour pertinent et constructif sur son travail, toujours bienvenu pour s’améliorer. »

Trophée catégorie Master 2 professionnel

Zeyneb Nefikha, INSEEC : Social TV : impact des réseaux sociaux sur la télévision. « C’est très enrichissant d’évaluer l’intérêt de notre étude grâce aux remarques des professionnels. C’est aussi un tremplin pour l’avenir car les Trophées nous permettent de nous constituer un réseau de professionnels. »

Trophée catégorie Master 2 collectif

Alicia Gehin, Elodie Dufeil, Audrey Emzivat, Nelly Le Cam, Agrocampus Ouest : Identité d’un parfum : entre univers marketing et réalité sensorielle. « Remporter un Prix et savoir que notre travail est valorisé nous confirme dans notre voie et notre volonté de continuer à travailler dans le monde des études. »

La cérémonie de remise des Trophées a été précédée de deux tables rondes.

Des responsables de formations Etudes Marketing – Marco Caramelli de l’INSEEC, Denis Guiot de l’Université Paris Dauphine et Jérôme Pagès d’Agrocampus Ouest – ont évoqué le rôle des Trophées comme levier pour l’insertion professionnelle de leurs étudiants et témoigné de la visibilité qu’ils apportent à leurs formations.

Quatre annonceurs spécialistes des études – Anne Panis-Lelong, Responsable des Etudes d’Image et de la Veille de la SNCF, Alain Klapisz, Directeur Strategy et Insight de Danone Produits Frais, Béatrice Mazerolles, Marketing Insight Manager de Coty Inc. et Pascale Zobec, Responsable des Etudes de la Française des Jeux ont abordé la question de la place des études au sein de leur entreprise ainsi que leurs relations avec les instituts. « Nos futurs collaborateurs doivent s’adapter très rapidement aux nouveaux enjeux des entreprises et développer leur capacité d’analyse, particulièrement grâce à leur formation. Nos candidats Bac+5 issus d’universités, d’écoles de commerce et d’ingénieurs vont devoir savoir analyser, anticiper et proposer des solutions toujours plus performantes ; c’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles et universités », développe Luc Laurentin, Président du Syntec Etudes Marketing & Opinion.

La rédaction

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia