19 mars 2014

Temps de lecture : 2 min

Le Pain Grillé d’Agnès b : les Hongkongais sous le charme de ses restaurants

En Asie, ce n’est pas seulement son prêt-à-porter qui rend populaire Agnès b. mais aussi Le Pain Grillé, sa chaîne de cafés-restaurants, véritables reflets de l’esprit français. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr

En Asie, ce n’est pas seulement son prêt-à-porter qui rend populaire Agnès b. mais aussi Le Pain Grillé, sa chaîne de cafés-restaurants, véritables reflets de l’esprit français. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr

Après les cosmétiques et les fleurs, Agnès b. grande marque de prêt-à-porter depuis 1975, s’est lancée, en 2010, dans une autre aventure avec Le Pain Grillé, une chaîne de café-restaurants implantée à Hong-Kong. « Design of Agnès b. is more than fashion. Agnès b. considers dining culture as an important part of lifestyle », selon la créatrice quand elle explique son choix de diversification dans la gastronomie.

Le style Agnès b. déployé

Implanté à Gough Street, en plein centre de Hong-Kong, le Café l.p.g. (pour Le Pain Grillé) reprend l’identité visuelle de la marque Agnès b. (le « b » signifiant « Bourgois », le nom du mari de la créatrice) tout en revendiquant son esprit français.

Son style, épuré et minimaliste, aussi. Et comme pour ses lignes de vêtements, Agnès b. y propose une dominante de noir et blanc, symbole d’élégance. Tandis que le libre agencement des carrelages invite le visiteur à la légèreté et à l’affranchissement des règles.

La vaisselle agrémentée d’écriture cursive et l’usage de symboles (fumée du logo, motifs d’étoiles….) font aussi écho au style de la créatrice à la fois chic, luxueux et décontracté.

La gastronomie française en lumière

Des lumières tamisées mettent en valeur des produits typiquement français. Avec au choix : plats inspirés de la gastronomie française, cafés, viennoiseries et pâtisseries qui, petit clin d’œil supplémentaire, portent chacune un prénom très « frenchie » : Jeanne, Chloé, Lucie…

Quant aux boissons, vin et bière sont à l’honneur.

Mais celui qui ne veut pas consommer sur place peut aussi repartir avec l’un d’entre eux ou avec des fleurs… histoire d’emporter avec lui un peu de cette France fantasmée.

Un véritable art de vivre

Mais cet endroit est aussi pour la marque l’occasion de créer des évènements autour de l’art culinaire français comme la dégustation du Beaujolais Nouveau ou des cours de cuisine française… Toutefois, son autre objectif est de faire rayonner une certaine image du chic parisien et un idéal d’art de vivre à la française.

Ces particularités sont incarnées par b. barista, le nounours emblématique de la marque, qui change de tenue selon l’atmosphère des mises en scène et des manifestations imaginées par la marque. Le concept de ce Café l.p.g. est tellement populaire à Hong-kong, qu’il a permis la création de 15 autres établissements.

Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
En partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia