19 février 2015

Temps de lecture : 2 min

OMD agence media la plus créative au monde

OMD et Coca-Cola en tête de la créativité média ! Oui, l’innovation et la créativité media jouent un rôle de plus en plus significatif dans le succès marketing d’une marque. C’est ce que démontre une fois de plus le Gunn Report for Media.

OMD et Coca-Cola en tête de la créativité média ! Oui, l’innovation et la créativité media jouent un rôle de plus en plus significatif dans le succès marketing d’une marque. C’est ce que démontre une fois de plus le Gunn Report for Media.

Edité par Isabelle Musnik, la fondatrice d’INfluencia, le Gunn Report est le standard en termes d’évaluation de la créativité media, classant les agences suivant leur performance dans les festivals publicitaires à travers le monde. Il reconnaît le rôle essentiel que jouent les agences media dans le paysage très compétitif et fragmenté de la communication aujourd’hui ainsi que l’importance de la créativité media. « C’est un outil universel et efficace pour les marques pour parler aux consommateurs et pour se démarquer de ses concurrents », explique Isabelle Musnik.

Le Gunn Report for Media note les agences avec un système de points basé sur les récompenses remportées dans plus d’une soixantaine de festivals publicitaires annuels mondiaux sur 42 marchés. OMD (Omnicom Media Group) devance Starcom (Publicis) et PHD (Omnicom Media Group) qui fait un bond pour passer à la troisième place. Viennent ensuite Mindshare, UM, Mediacom, Havas Media, O&M et Carat.

Coca-Cola annonceur de l’année

Coca-Cola se voit décerner le titre d’annonceur de l’année pour sa créativité média, suivi de McDonald’s, Samsung, Heineken, Nivea et Ikea. Le rapport met en lumière 5 tendances identiques à travers le monde :

– Le courage : la technologie n’est pas la seule clef du succès. « A une période de difficultés économiques croissantes, il est urgent d’innover et de pousser la créativité et les nouvelles idées »,  insiste Isabelle Musnik.

– Soyez audacieux, innovez et créez du contenu qui sera véritablement engageant. La pub avec des idées, petites ou grandes, locales ou internationales, mais des idées, toujours des idées, encore des idées.

– Faites les rire… Le rire peut même devenir une mesure du ROI, comme le montre la campagne espagnole pour le Teatre Neu « Per per laugh ».

– … Ou faites les pleurer. Les marques veulent de plus en plus être utiles et aider non seulement les consommateurs, mais aussi la collectivité. Procter & Gamble et sa campagne pour Always, #LikeAGirl en est un bon exemple.

– Utilisez des endroits inattendus comme media, comme le photomaton de la campagne Coca-Cola qui a reçu le Grand Prix à Cannes en juin dernier.

– Le media est le message ainsi que le démontre la campagne Kan Khajura Tesan pour Unilever en Inde.

 Quant aux campagnes les plus primées, il s’agit de :

British Airways, ‘Magic Of Flying’, OgilvyOne (London)

Coca-Cola, ‘Happy ID’, Media Agency: Havas Media (Lima), Advertising Agency: McCann (Lima)

Hindustan Unilever, ‘Kan Khajura Tesan’, Media Agency: PHD India (Mumbai), Advertising Agency : Lowe India (Mumbai)

Nivea Sun Kids, ‘Protection Ad’, FCB Brasil (São Paulo)

Volvo Trucks, ‘The Epic Split’, Forsman & Bodenfors (Gothenberg)

Warner Bros – The Lego Movie, ‘The World’s First All Lego Ad Break’, Media Agency : PHD & PHD Drum (London), Advertising Agency : PHD (London)

Raphaël Legrand

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

14/09/2021
JCDecaux poursuit sa révolution data

François-Xavier Pierrel, chief data officer de JCDecaux, détaille pour INfluencia la nouvelle offre Data mondiale du groupe, mêlant solutions locales et globales.…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia