4 octobre 2011

Temps de lecture : 3 min

Octobre le mois du mobile, l’iPhone 5 ouvre le bal!

Octobre un mois stratégique pour le monde du mobile ou plutôt un match féroce entre concurrents...

Cette fin d’année, et surtout ce mois d’octobre, va être riche en évènements mobile. Si vous voulez changer de mobile il faudrait peut être attendre quelques jours et le choix de nouveautés à venir…

C’est mardi 4 octobre (19 heures, heure française) qu’a lieu la conférence tant attendue d’Apple pour le lancement de  l’iPhone 5 enrichi de la nouvelle version d’iOS cinquième du nom.
Selon les rumeurs iOS 5 se veut très prometteur puisqu’il présentera une nouvelle fonctionnalité concernant la reconnaissance vocale. L’utilisateur aura la possibilité avec son iPhone de pouvoir dicter l’envoi d’un SMS.  Ce nouveau smartphone très «smart» exécutera la saisie et l’envoi du message.

 L’iPhone 5 ou iPhone 4S  ou les deux ( Apple pourrait annoncer plusieurs téléphones selon les dernières rumeurs) sont attendus également sur la partie hardware. Avec l’arrivée des téléphones doubles cœur sur le marché depuis le début de l’année et la présentation de la puce A5 présente dans l’iPad 2, nul doute qu’il intégrera ce type d’innovation devenu un standard dans les smartphones haut de gamme.

Une image possible du design du futur smartphone d’Apple

Pour l’heure aucune information sur le type d’écran embarqué, néanmoins l’interface ne devrait pas être très éloignée du Rétina de l’iphone 4 (960X640 pixels). Avec cette annonce la pomme croquée va surement prendre un avantage certain sur les acteurs du marché du mobile mais la contre attaque arrivera vite et en force.

2 jours plus tard le 6 octobre, le fabricant Taïwanais HTC présentera lui aussi son futur smartphone lors d’un évènement à Londres (lieu encore tenu secret). Le HTC Vigor officialisera l’interface Sense 3.5. Une interface maison rendant plus intuitive le système d’exploitation  mobile Android.

Le HTC Vigor sera le premier téléphone présentant un écran HD (1280×720 pixels), il arborera une architecture double cœur  et un APN de 8 méga pixels, et également d’autres caractéristiques qui sont devenues classiques pour ce segment de marché mobile.

Le 11 octobre prochain, les principaux concurrents d’Apple, Samsung et Google s’associent une nouvelle fois pour révéler au monde entier  le nouveau smartphone du géant de Mountain View.

Comme pour la sortie du prochain iPhone, le nouveau smartphone de Google : le Nexus prime ou le Samsung galaxy Nexus sera présenté avec la toute dernière version d’Android. Ice Cream Sandwich, la nouvelle version d’Androïd et un nom toujours emprunté au domaine de la pâtisserie, volonté personnelle de Google, réunira le monde des smartphones et tablettes en créant une interface commune aux deux supports.

Le nouveau fleuron de Google veut faire oublier son  dernier téléphone, le Nexus S, qui ne sortait pas du lot. Avec son prochain modèle,  le moteur de recherche veut redorer son blason en proposant un smartphone à la pointe de la technologie.

Voici à ce jour les caractéristiques phares qui ont fuité :

+ Un écran de 4.53 pouce ayant une résolution HD (1280×720)
+ La toute dernière version du processeur bi-cœur maison de Samsung (Orion Exynos 4212)  cadencé à 1,5 GHz et qui propose un gain de performance graphique de 50% par rapport à la précédente version (version présente dans le Samsung galaxy 2 smartphone le plus avancé au niveau des performances à ce jour).
+ Pour l’heure aucune réelle image n’est disponible…

Un mois chargé en annonce mobile, qui donne un choix vaste aux mordus de technologies ou à tous ceux qui attendent Noël pour s’offrir ou se faire offrir leur prochain compagnon mobile.

Et pour ceux qui hésitent entre smartphone haut de gamme et tablette numérique le géant coréen Samsung a récemment présenté son Galaxy Note qui est a mi-chemin entre un smartphone et une tablette numérique. Un produit innovant qui a la particularité de proposer un grand écran HD de 5,3 pouces et surtout un stylet intelligent baptisé S- pen, un produit qui a coup sûr saura combler les indécis.

La preuve en vidéo :

La dernière information en date, le Galaxy Note sera disponible en premier dans nos contrées pour le fin du mois d’octobre.

A cause d’une sortie tardive de son dernier modèle, la firme de Cupertino a vu ses concurrents revenir dans la danse. Conclusion, Apple va encore créer la sensation mais pas sûr que son iPhone soit sous tous les sapins de Noël.

Gautier Huet

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia