28 janvier 2015

Temps de lecture : 3 min

La Nuit de l’optimisme, c’est quoi ?

Optimiste avant tout parce qu’il faut y croire… Avant le Printemps de l'Optimisme, organisé par Thierry Saussez, et qui aura lieu le 21 mars, voici la Nuit de l'Optimisme le 10 février prochain. INfluencia est le partenaire de ces deux évènements.

Optimiste avant tout parce qu’il faut y croire… Avant le Printemps de l’Optimisme, organisé par Thierry Saussez, et  qui aura lieu le 21 mars, voici la Nuit de l’Optimisme le 10 février  prochain. INfluencia est le partenaire de ces deux évènements.

Il y a un an Christine Cayré et   Affaires d’optimisme organisaient une manifestation d’un genre nouveau : une nuit de l’optimisme pour « rencontrer et entendre des optimistes contagieux et des experts de la psychologie positive afin d’imaginer collectivement de nouvelles façons de travailler ensemble ». Et malgré ce début d’année où le pessimisme pourrait l’emporter avec les évènements tragiques que notre pays a connus, elle récidive dans quelques jours. «  L’entreprise est un endroit d’où peuvent partir les changements, le collectif y est palpable. C’est là où on peut semer des graines de changement et de confiance », explique-t-elle.

L’événement- autour du thème de « la confiance, moteur et composante de l’optimisme », rassemblera 350 participants : dirigeants, directeurs de communication, responsables RH, managers… désireux de découvrir et partager l’espace d’une longue soirée de bonnes pratiques pour cheminer ensemble vers l’entreprise positive.

Un événement en trois temps

Co-créer : mise en oeuvre d’un processus créatif collectif qui facilite le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’expériences.

S’exprimer : après l’échange des idées, l’énergie circule grâce au chant !

Partager : la matière produite pendant l’atelier créatif est soumise aux intervenants qui débattent et apportent de nouveaux éclairages.

Des intervenants inspirés et inspirants

Sophie Peters : Editorialiste (la Monde, la Tribune, Psychologie Magazine) animatrice de la Libre antenne le vendredi sur Europe 1. Journaliste et psychanalyste, spécialisée en management et qualité de vie au travail.

Laurence Baranski : Coach de dirigeants et conseil en pilotage de la transformation. Parallèlement à ses interventions au sein d’entreprises et d’institutions, elle s’implique dans des dynamiques citoyennes. Elle a expérimenté différentes approches en développement personnel et se forme régulièrement à leur pratique, dans une perspective holistique. Co-auteur de « L’urgence de la métamorphose » (Des idées & des hommes) et auteur de « Le manager éclairé » (Eyrolles). Elle parle de nécessité impérieuse de la coopération et de la création de confiance et de cohérence dans les environnements complexes où nous évoluons.

Vincent Dormieu : Altiste concertiste, membre de plusieurs ensembles symphoniques et d’orchestres de chambre (Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Orchestre de Paris, Orchestre de Chambre de Paris, Opéra national de Paris). Il enseigne dans le cadre DÉMOS (enseignement orchestral et social dispensé par la cité de la musique) à Paris. Il nous dit l’importance de la confiance dans l’interprétation, entre respect de l’intention du compositeur et expression de la singularité des musiciens.

Alexandre Gérard : Président Directeur Général de la société inov’On , dépannage de flexibles hydrauliques , conseil & communication. Ébranlé par la crise en 2009 et les licenciements qui ont suivi, Alexandre Gérard s’est lancé dans une quête sociale et a décidé de réinventer les modes de fonctionnement de sa société. Il s’est inspiré et engagé dans mouvement de l’entreprise libérée. Où la liberté et la responsabilité des salariés deviennent le fondement de l’organisation..

Emmanuel Jaffelin : Philosophe, auteur de « Eloge de la gentillesse » et de « Petite philosophie de l’entreprise ». (François Bourin). Il propose « d’ouvrir les hommes du XXIème siècle à une sociabilité nouvelle » en posant un regard sur l’Entreprise, qui n’est « ni un simple constat ni un réquisitoire » mais une fenêtre ouverte sur l’Entreprise elle-même et sur sa double finalité de produire de la richesse mais aussi du bien-être.

Jacques Lecomte : Docteur en psychologie et président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive (APP). Auteur de « La bonté humaine » (Odile Jacob.) Son travail s’appuie sur les recherches contemporaines qui montrent combien des valeurs et attitudes telles que la confiance en autrui, la coopération, le respect, l’empathie, la fraternité, ont du sens non seulement dans les relations interpersonnelles, mais également au niveau social et politique Nicolas Peltier : PDG et fondateur en 1999 de la Société Anatole, un des leaders européens du Telecom Expense Management (TEM). Nicolas Peltier a décidé d’entamer une transformation en profondeur de son entreprise où la quête de sens et la recherche d’un accomplissement pour chacun des salariés sont devenues des priorités. Où l’interprétation financière a repris sa place de simple outil de mesure des résultats.

Raphaël Legrand

Programme complet

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia