13 mars 2014

Temps de lecture : 3 min

Nous sommes tous des super-héros, et moi, et moi…

On peut tous avoir des super-pouvoirs ! Ça tombe bien car on en rêve tous ! Et pour sa nouvelle campagne Orange veut remettre l’homme et ses usages numériques au centre de sa communication.

« En 2013 la vitesse et le déploiement des réseaux ont été des enjeux très forts. Notre stratégie de communication, qui était centrée autour de « la vie en très haut débit » nous a permis de progresser comme acteur leader des réseaux du futur. En 2014 nous changeons de registre et avons choisi de mettre l’usage au cœur de notre communication, et de nous rapprocher du client. Plus de la moitié des Français possède désormais un smartphone, et 74% d’entre eux ne peuvent plus s’en passer », explique Fabienne Dulac, Directrice de la communication Orange France. « Le smartphone est devenu une télécommande universelle de la vie qui permet un nombre incalculable de possibles ». D’où l’idée de la nouvelle campagne de publicité de l’opérateur : « avec la 4G d’Orange, on peut tous avoir des super-pouvoirs ». Même vous et moi… Surtout moi, bien sûr !

Olivier Altmann (Co-Président en charge de la Création de Publicis Conseil et Directeur de Création de la campagne) renchérit : « Pour démontrer les nouveaux usages de la 4G nous avons privilégié une approche aux antipodes des discours ambiants qui promettent aux gens de se réaliser, de se surpasser. Pour Orange, la 4G c’est avant tout un moyen pour tous de faciliter le quotidien, de se rapprocher des autres, bref ça change la vie. Nous voulions donc éviter d’être surprometteurs avec de grands discours emphatiques. Inutile d’être un super héros pour réaliser des choses qu’on n’imaginait pas pouvoir faire avant. Nous avons choisi un grand réalisateur, Fredrik Bond, car il fallait à la fois raconter une histoire sensible de séduction et faire sourire en tournant les super héros en dérision ».

Super-pouvoirs

Une saga 360 qui va démarrer aujourd’hui avec un spot diffusé sur les réseaux sociaux ainsi que sur TF1 lors de l’émission « Les Enfoirés », mais également sur France 2, France 3, France 5, Canal +, M6, HD1… à partir du 16 mars et dans 550 cinémas dès le 26 mars. Le film « Wonderlove » est l’histoire d’un jeune homme comme les autres qui, grâce aux super pouvoirs de la 4G -paiement mobile sans contact, géolocalisation, pilotage de sa maison à distance, téléchargement instantané- va séduire sa Dulcinée au détriment d’un super héros qui voit ses pouvoirs complètement dépassés.

La campagne se poursuit sur le site orange.fr où l’on pourra suivre les aventures des super héros du quotidien SuperLisa, SuperNico, SuperJulie et SuperEmile face à Moonman, Titanos ou encore Mr Invisible. Une série de BD humoristiques dessinées par Reno permettront à chacun de découvrir tous les usages possibles grâce au très haut débit Orange. Ces BD seront ensuite distribuées en mai dans toutes les boutiques de la marque sous forme de guide ludique et pédagogique.

Pour engager la conversation sur ce nouveau territoire, Orange va également proposer aux internautes une animation interactive dont ils seront les héros. Du 17 au 21 mars, chaque jour, l’opérateur les invitera à imaginer les usages de demain et à partager les super pouvoirs auxquels ils aspirent sur Twitter en associant le hashtag #monsuperpouvoir à leur tweet. Un pool d’illustrateurs mobilisé par Orange pour l’occasion réalisera en dessin, dans l’esprit Comics, les souhaits les plus imaginatifs et les postera en retour : Charlie Poppins, Bill Otomo, Flomize, Loic Secheresse, Erwann Surcouf. Les plus contributifs des internautes verront même leur pouvoir réalisé à la manière d’une couverture de comics par de grands noms du dessin tels que Stéphanie Hans, RUN ou encore Guillaume Singelin.

Dès le mois d’avril, la campagne se déploiera également en affichage par la mise en scène de super héros déchus et en boutiques avec des super héros face aux offres Livebox Jet. « Le territoire choisi des super pouvoirs va vivre toute l’année avec de nouvelles preuves qui seront mises en scène régulièrement », conclut Fabienne Dulac qui ajoute « Orange est très orienté innovations. Aux USA l’Internet of Everthing fait évoluer la mobilité des gens, c’est un axe de développement infini pour nous ».

Isabelle Musnik

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia