10 janvier 2011

Temps de lecture : 1 min

 » Nous sommes tous des animaux « 

Jean-Louis Rossignon est éthologue urbain, spécialisé dans les études sociétales et comportementales dans les espaces publics et les environnements commerciaux, et dans la relation avec les consommateurs. Son regard est acéré et ... amusé.

campagne Wrangler « we are animals »/Fred & Farid

INfluencia : un éthologue observe les êtres vivants dans leur milieu naturel ? Mais alors qu’allez-vous faire dans la galère de la distribution ?

Jean-Louis Rossignon : ce n’est pas une galère, plutôt une vaste jungle, avec un manque d’organisation des signes,  où se promènent nos amis les animaux bipèdes ! Nous sommes des animaux comme les autres, si ce n’est que nous sommes dotés d’un système social et d’une capacité plus sophistiquée d’organisation et de la …. Retrouvez la suite de l’interview sur CarnetTendance INfluencia, le nouveau magazine totalement digital bimestriel lancé cette semaine par INfluencia.

L’éthologie peut-elle contribuer à réenchanter le point de vente ?

JLR: Mais le point de vente n’a jamais été enchanté, alors comment voulez vous qu’il soit réenchanté ? On est passé du petit commerce de Papa et Maman à quelque chose de plus grand, avec plus de produits, plus de place. Mais on est loin du rêve. Quand un enfant  – ou un adulte – sort par exemple de Disneyland, il a des petites étoiles dans les yeux. Là on peut parler d’enchantement. Mais vous connaissez beaucoup de magasins qui produisent le même effet magique ? Il faut que les enseignes…

Retrouvez la suite de l’interview sur CarnetTendance INfluencia, le nouveau magazine totalement digital bimestriel lancé cette semaine  par INfluencia.

Propos recueillis par Isabelle Musnik

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia