27 mars 2024

Temps de lecture : 2 min

« Notre territoire, c’est la scène ! »

(contenu partenaire) Une nouvelle marque se lance cette semaine dans l’univers de la communication live. Son ambition : accompagner les entreprises et le top management pour construire des prises de parole impactantes et engageantes lors de leurs interventions scéniques. Entretien avec Vincent DUMONT, cofondateur de Com1signe.
Qu’est-ce qui vous a conduit à créer cette nouvelle marque ?

Com1signe est née d’une très belle histoire, et comme souvent, une histoire de rencontres. Avec Caroline, Fabien, et Thomas *, nous avons collaboré près de 10 ans en agence. Depuis 2 ans, nous avons mené une trentaine de projets ensemble comme consultants indépendants, animés par les mêmes valeurs et le même niveau d’exigence qualité. Nous avons alors pris conscience d’être en train de construire une approche singulière. La concrétiser aujourd’hui à travers une marque est apparu comme une évidence.

 

En quoi votre approche est-elle si singulière ?

Cette singularité, ce sont les feedbacks de nos clients qui nous ont aidé à la formaliser… ce que Caroline résume bien en parlant « d’exigence de sérénité » !

Prendre la parole sur scène est souvent perçu comme anxiogène par les intervenants : Comment bien structurer mon message, va-t-il être engageant, vais-je réussir à capter l’attention, quelle posture scénique adopter, quels supports vidéos ou infographiques pour donner de l’impact et favoriser la mémorisation… et surtout vais-je avoir le temps de bien me préparer ? C’est toute cette complexité que nous aidons à simplifier avec comme 1er objectif de mettre chacun des intervenants en confiance pour qu’il donne le meilleur de lui-même. Un maître-mot pour y parvenir : la sérénité, que ce soit dans la préparation ou dans l’exécution !

 

Concrètement, quel est votre positionnement et votre promesse de valeur ?

Notre territoire, c’est la scène.

Les codes d’une prise de parole réussie en entreprise sont les mêmes qu’au théâtre : un bon texte, une bonne interprétation et une bonne mise en scène. C’est pourquoi notre accompagnement porte à la fois sur la préparation fond et forme des intervenants, avec un engageant très important sur la stratégie de contenus, mais également sur l’image dans toute sa diversité : vidéo, infographie et design scénographique.

Nous y associons une forte culture du pilotage et de la gouvernance pour fluidifier les interactions entre toutes les partie-prenantes internes et externes du projet.

Nous couvrons à nous 4 l’ensemble de ces expertises et associons d’autres consultants selon les besoins spécifiques du projet.

 

Vous vous définissez comme un « collectif » et non comme une agence. Quelle différence faites-vous ?

 Oui, un collectif de consultants indépendants centré sur une approche conseil, contenu, création et pilotage. Nous nous inscrivons dans une approche collaborative tripartite avec nos clients et les agences de production événementielle, et la complémentarité fonctionne très bien.

 

Quelle ambition vous fixez-vous ?

Ça doit être un effet de l’âge… mais en premier, je dirais : continuer à prendre du plaisir !

Du plaisir dans la complicité de notre collaboration, et surtout du plaisir dans la relation durable et l’approche de co-construction que nous avons avec nos clients. Nous n’allons, et nous n’irons, que sur des projets animés par cette qualité relationnelle et cette confiance mutuelle. Nous ne sommes pas dans une stratégie de volume et souhaitons nous limiter à une vingtaine de conventions par an afin de préserver le niveau d’exigence et d’engagement que nous avons sur les missions qui nous sont confiées.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia