7 juillet 2010

Temps de lecture : 1 min

Nissan Europe fait rimer art urbain et numérique avec Crossover

Pour le lancement des nouveaux QASHQAI et QASHQAI+2, Nissan et DNA/Digitas France créent une plateforme de contenu dédiée à la «Saga Crossover», une œuvre murale interactive inspirée d’une création unique du collectif AKRYLONUMERIK.

Pour le lancement des nouveaux QASHQAI et QASHQAI+2, Nissan et DNA/Digitas France créent une plateforme de contenu dédiée à la «Saga Crossover», une œuvre murale interactive inspirée d’une création unique du collectif AKRYLONUMERIK.

L’objectif: raconter la Saga Crossover à travers un «voyage artistique Urbanproof» conçu par AKRYLONUMERIK. Un collectif dont les activités se situent au carrefour du street art (acrylique, pochoir, tag, collage, stencil et stickers…), de l’art recourant aux nouveaux media (photo, vidéo, conception graphique et sonore, mix, création software et hardware, nouvelles interfaces actives, animations en réseau…) et des arts du spectacle.

AKRYLONUMERIK a travaillé pendant près d’une semaine dans un entrepôt de la région parisienne et réalisé une fresque murale en 7 étapes. Basée sur un jeu de superpositions, chacune a fait l’objet de plus de 400 clichés et représente un moment-clé de l’existence du QASHQAI et des crossovers, matérialisée par des publicités, des affiches, des vidéos, des spots télé… (suivre le making of en dessous de l’article).

Enrichie par de nouveaux temps forts et lancements, cette plateforme évoluera au fil du temps. Et pour que l’immersion soit totale et interactive, DNA/Digitas France a numérisé chacune des images du mur prises pendant la performance d’AKRYLONUMERIK, générant une réplique digitale du mur physique. Ce support a ensuite été utilisé pour créer une plateforme de contenu.

Journey to Urbanproof

«Le territoire créatif des Crossovers Nissan a toujours été exprimé à travers différentes formes d’expression d’art urbain (sport de rue, paintball, Tag et graffiti…). Nous avions repéré le collectif Akrylonumerik lors d’une performance à la Fondation Cartier. Son expression artistique multi-media et multi-support s’inscrit complètement dans l’univers d’Internet. De plus, sa technique de création en temps réel répond à notre volonté de créer une œuvre digitale unique en capturant image par image la construction du mural», explique Olivier Delas, directeur de la création chez DNA/Digitas France.

Au cours de leur navigation, les utilisateurs peuvent entrer dans le mural digitalisé et découvrir la construction en 3D, au moyen d’un zoom, des différentes couches de l’œuvre. Ah, quand l’art sert la cause du marketing, et réciproquement….

Isabelle Musnik

Making-of, Journey to Urbanproof

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia