30 octobre 2013

Temps de lecture : 2 min

Niketown : le temple de la marque à la virgule

Niketown est le plus grand magasin de sport de Londres. Il permet à la firme américaine de promouvoir ses valeurs: liberté, spontanéité, dépassement de soi et héroïsme. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr.

Le modèle du Niketown est dupliqué dans plusieurs villes du monde, parmi lesquelles Paris et Londres.

Un point de vente muséifié

Les produits, alignés, classés dans une rigueur quasi-militaire, évoquent des trophées durement gagnés, ce qui correspond à la culture de l’héroïsme et du dépassement de soi de Nike.

Certains sont présentés comme des installations artistiques (bouquets de chaussures de football accrochés au plafond, pyramides de chaussures de course à pied…).

Les Niketowns exposent également des tenues déjà portées par des sportifs professionnels qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, alors assimilées à des pièces de collection dignes d’un musée. Le magasin parisien a ainsi exposé les maillots des joueurs de la dernière Coupe du monde de rugby.

Les sportifs mis à l’honneur

Comme dans un temple antique, les sportifs sponsorisés par la marque sont mis en avant à la manière de héros, certains prenant la forme de statues grandeur nature.

Celles-ci sont régulièrement changées.

Véritables sculptures vivantes, elles posent avec les instruments de leurs exploits. Le Niketown comprend également des représentations de sportifs grandeur nature.

Les femmes sont elles aussi mises à l’honneur, représentées en plein mouvement, les muscles saillant de la même façon que sur le site de la marque.

Les noms des vainqueurs sont gravés sur les murs de Niketown, la pierre garde ainsi la trace des plus grands exploits.

Le cadre lui-même est celui d’un temple : l’entrée du Niketown de Londres comprend un grand vitrail qui change en fonction des évènements.

Les clients invités à se surpasser

Les clients sont invités à marcher dans les pas des plus grands sportifs et à mettre en pratique le slogan de la marque : « Just do it ». Pour les inciter au dépassement, des messages recouvrent les murs de Niketown et les interpellent directement. A l’instar des champions, ils peuvent s’équiper de matériel customisable, et concourir entre eux grâces aux applications développées par la marque.

Nike se targue de transformer le monde en un gigantesque terrain de sport où chacun donnerait le meilleur de lui même. Cette philosophie est mise en œuvre dans le Niketown londonien, où les clients peuvent essayer les chaussures sur du gazon artificiel.

Le magasin dispose également d’une piste (the pool) qui permet divers types d’exploits sportifs en skate, roller, BMX… le tout sur fond de musique très stimulante, véritable appel au dynamisme et au dépassement de soi. Just do it…

Daniel Bô, PDG de QualiQuanti.
Cet article est réalisé en partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia