21 novembre 2012

Temps de lecture : 1 min

Nespresso et Vizirette : ces emballages qui ont marqué le siècle

Pour la 40ème édition du salon Emballage, l’Institut Français du Design a conçu une exposition « I love pack since 1947 », qui raconte les innovations majeures et iconiques qui ont contribué à faire évoluer la société, changé nos vies, nos modes de consommation et nos habitudes d’achat. Chaque semaine INfluencia leur offrira un coup de projecteur. Aujourd'hui les années 80.

Pour la 40ème édition du salon Emballage, l’Institut Français du Design a conçu une exposition « I love pack since 1947 », qui raconte les innovations majeures et iconiques qui ont contribué à faire évoluer la société, changé nos vies, nos modes de consommation et nos habitudes d’achat. Chaque semaine INfluencia leur offrira un coup de projecteur. Aujourd’hui les années 80.

« Since 1947 », l’exposition, dont la scénographie est conçue par l’agence Dragon Rouge, et qui a lieu du 19 au 22 novembre, commence à l’époque de la Reconstruction, période de la création du salon, et montre un déroulé dans le temps dont les repères socio-culturels éclairent la sélection. Un comité scientifique créé par l’Institut Français du Design  (auquel participe notamment l’experte internationale en emballage Annette Freidinger) a permis d’établir une sélection dans tous les univers de consommation.

Dragon Rouge met en scène 8 décennies d’innovations majeures, présentant des pièces d’origine (sorties de musée !). Dans le même esprit que l’événement « INOVI, ces marques qui changent nos vies », Anne-Marie Sargueil, commissaire de l’exposition, a demandé à l’historien Jean Watin-Augouard de raconter les marques dans leur contexte socio-culturel, leur ancrage dans la société de consommation et la dimension visionnaire de leur innovation.

Nespresso, What else ?

Eric Favre, ingénieur, invente dans les années 70 le café en capsule qui sera commercialisé en 1986 par Nespresso. Les capsules, composées d’aluminium et d’un film alimentaire (pour éviter le contact entre le métal et le café) sont scellées hermétiquement pour concentrer les saveurs du café et maintenir la pression interne. A l’origine, elles ressemblaient à des chapeaux melons, la forme évoluera relativement peu par la suite.

Vizirette : la petite boule qui dose tout

La marque Vizir (Procter & Gamble) se dote en 1982, en collaboration avec Christophe Blin de l’agence Lonsdale (à l’époque), d’une « Vizirette » pour permettre aux utilisateurs de mieux doser leur lessive. Les boules doseuses encliquetées sur le bouchon du flacon sont placées directement dans la machine avec le linge. Cela permet d’utiliser la juste dose alors que la lessive liquide était utilisée arbitrairement et donc considérée comme trop coûteuse par les consommateurs.

Jean Watin-AugouardRubrique réalisée en partenariat avec Uniteam

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia