15 juillet 2015

Temps de lecture : 3 min

Musique : Pepsi transforme du bruit en mélodie

Et si les bruits de la rue n’étaient pas des nuisances sonores mais servaient de sample à la création d’œuvres musicales originales ? Le défi a déjà été relevé par plus de 6 000 passionnés en Ukraine, dans le cadre du Pepsi Challenge.

Et si les bruits de la rue n’étaient pas des nuisances sonores mais servaient de sample à la création d’œuvres musicales originales ? Le défi a déjà été relevé par plus de 6 000 passionnés en Ukraine, dans le cadre du Pepsi Challenge.

C’est bien connu, c’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe. Alors pour « Vivre l’instant présent » sur les médias sociaux et relever des défis lancés par les célébrités égéries de la campagne, Pepsi Co n’a pas hésité en mars dernier à sortir du formol son bon vieux Pepsi Challenge.  Avec comme autre objectif pour ce grand raout digital de l’expérience unique, celui de transformer la nuisance sonore de la rue en morceau de musique agréable à l’esgourde. Un défi qui s’inscrit dans la même lignée que celui de UrtheCast qui lui se focalise sur le visuel puisque son but est de  capturer la terre en images couleurs et HD de la Station spatiale internationale.

En permettant à des amateurs ou professionnels de puiser dans leur environnement urbain des sons pour les remixer et créer un sample qui servira ensuite à fabriquer une œuvre musicale originale, Beats of the City promeut artistiquement le message de la campagne sociale de la multinationale nord-américaine : voir le monde autrement. Mené par deux célèbres musiciens ukrainiens, ONUKA et le Maneken, le projet est cornaqué par l’agence créative GRAPE Ukraine.

Des klaxons aux sonnettes de vélo en passant par les moteurs ou les portes qui claquent aux discussions des chalands sur le trottoir, Beats of the City propose de créer une bande-son originale de la rue. Les cinq vainqueurs recevront les honneurs d’être produits et enregistrés dans les studios de ONUKA et Maneken, mais pas uniquement : ils gagneront chacun une enceinte stéréo au design particulier puisqu’inspiré par une cannette de Pepsi. Conçue de façon artisanale en Ukraine avec du bois local et en édition limitée par le fabricant Pototskiy, cette enceinte possède une autonomie de 15 heures. « Les vainqueurs pourront y écouter leur morceau final et inviter les vibrations urbaines dans l’univers musical de tous les jours, redonnant ainsi une nouvelle façon plus excitante d’expérimenter la ville », explique Beats of the City sur son site. Pour l’instant ce sont quelque 6000 sons qui ont été produits, certains sont mêmes mis en image par les video-DJ participants.

Musique de rue ou de vêtement, même combat

Original et créatif, le défi ukrainien de ce nouveau Pepsi Challenge n’a rien non plus de révolutionnaire. L’intégration de la production ou de l’écoute musicale dans notre environnement quotidien constitue déjà une tendance qui intéresse INfluencia depuis 2010 et les premiers outils-musiciens. Deux ans plus tard la start-up californienne, Machina, lançait sa MJ V1.0, la première veste du marché permettant de concevoir de la musique simplement avec ses gestes. En mars 2011, chez nos voisins les Anglais, un adolescent de 17 ans, Aseem Mishra, gagnait le trophée du Young Engineer of the Year avec le premier jean transformé en batterie portable.

Fin 2013, nous nous intéressions encore aux vêtements créateurs de musique en consacrant un gros plan à DrumPants. Son procédé est ultra simple : pour inventer sa propre musique, un capteur sensoriel relié à une boîte de contrôle suffit ! « Nous voulons donner à chacun la capacité de créer et enregistrer des sons quand l’inspiration lui vient, qu’il soit dans un bus, en pleine randonnée ou dans un parc naturel en excursion », s’épanchait alors le fondateur, Tyler Freeman.

 

Музика живе у кожному звуці твого міста! ONUKA та The Maneken наловили для тебе безліч таких звуків! Створи з них мікс свого міста на http://challenge.pepsi.ua/ та виграй лімітовану акустичну систему Pototskiy for ‪#‎PepsiChallenge‬ Лови крутий місячний виклик від Pepsi, ставай найкращим та прокачай свій трек разом з Onuka та The Maneken ‪#‎BEATSOFTHECITY‬ #PEPSICHALLENGE ‪#‎Pototskiy‬ ‪#‎PototskiyforPepsiChallenge‬
Une photo publiée par Pototskiy Audio (@pototskiyaudio) le 19 Mai 2015 à 9h58 PDT

Adler Benjamin

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia