27 février 2013

Temps de lecture : 1 min

Le musée Swarovski : à la découverte des mondes du cristal

En 1995, pour fêter les 100 ans d’existence de la marque, le cristallier autrichien Swarovski a ouvert un musée qui met le cristal à l’honneur. C’est aujourd’hui la troisième destination touristique d’Autriche. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr.

Le musée est situé à Wattens (Autriche), une petite ville tyrolienne à une quinzaine de kilomètres d’Innsbruck, dans laquelle Daniel Swarovski a crée son premier atelier. Vu de l’extérieur il ressemble à un visage géant, quasi totémique, taillé dans une colline.

Le cristal dans toute sa diversité

L’intérieur est composé de 4000 m2 de grottes. On y trouve 14 salles installées en enfilade. De grands noms du design (Alexander Mc Queen, Tord Boontje, Brian Eno, André Heller…) ont collaboré à la création du musée.

Les salles sont organisées autour du thème du cristal, mais elles possèdent toutes un univers différent. Certaines sont résolument modernes, tandis que d’autres sont dans un univers féérique, onirique.

Le visiteur ne trouve que peu d’informations sur la marque et son histoire. En revanche, il effectue un véritable voyage esthétique au cœur du cristal.

Il peut y admirer des vêtements en cristaux, des sculptures ainsi que le plus grand cristal du monde, d’un poids de 40 kg.

Le dôme de cristal, clou du musée

Le «dôme de cristal » est un kaléidoscope géant, entièrement conçu en cristal. La lumière qui s’y reflète sur plusieurs centaines de miroirs entoure complétement le visiteur qui se sent transporté dans un monde parallèle.

La plus grande boutique Swarovski du monde

Traditionnellement, la visite du « kristallwelten »  s’achève dans la plus grande boutique Swarovski du monde. On y trouve un café ainsi qu’un espace réservé aux enfants.

Aller au delà du musée

Le musée est également un lieu dans lequel se déroulent des manifestations culturelles: expositions ou encore concerts. Il est  ainsi particulièrement renommé pour ses spectacles de musique de chambre.

Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
Cet article est réalisé en partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes.
 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia