27 mars 2013

Temps de lecture : 1 min

Le musée Gucci à Florence

Le musée Gucci a ouvert ses portes le 28 Septembre 2001 pour les 90 ans de la marque. Dans un cadre exceptionnel, il met en avant aussi bien l’histoire de la marque que des artistes contemporains. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr.

Un lieu d’exception

Le musée Gucci est situé en plein cœur de Florence, ville natale de Guccio Gucci, dans le Palazzio della Mercanzia. Construit en 1337, ce palais est chargé d’histoire : c’est ici que les guildes florentines venaient passer commande à des artistes.

Les fresques et les colonnes du XVe siècle qui ornent les 1715 m2 du musée ont été préservées.

Un musée à la gloire de la marque

Le musée s’étend sur trois étages. Le rez-de-chaussée est dédié au thème du voyage. On y trouve des sacs et des bagages iconiques ; comme les premières valises crées par Guccio Gucci en 1921 ou encore le premier sac Bambou, modèle phare conçu en 1947.

Les étages mettent en avant des vêtements et d’autres pièces originales comme une Cadillac Séville de 1979 customisée par la marque.

Le rôle du mécénat

Le musée donne galement la place à des artistes contemporains lors d’expositions temporaires, grâce notamment au soutien de la fondation Pinault dont fait partie Gucci.

La marque accueille ainsi actuellement des œuvres de la célèbre photographe américaine Cindy Sherman.

La moitié des revenus provenant de la vente des tickets est utilisée pour rénover des œuvres d’art locales.

Le café librairie

Le musée Gucci comporte un café qui fait également office de librairie spécialisée dans les arts, la mode et le design.

La vaisselle, mais aussi les sucres et les gâteaux sont signés Gucci.

Le musée abrite également une boutique qui propose des pièces inédites. Dans cette boutique, la marque a mis en place un partenariat avec Christie’s afin que les collectionneurs puissent évaluer la valeur de leurs pièces griffées Gucci.

Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
Cet article est réalisé en partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes.
 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia