9 janvier 2013

Temps de lecture : 1 min

Les mots de l’audace: clichés

Aude de Thuin, fondatrice du Forum Osons la France, dont INfluencia est partenaire et qui a eu lieu le 27 septembre à Lille et le 5 avril prochain à Paris, décryptera deux fois par mois certains des mots qui font bouger notre pays, avant de les publier dans un livre à la rentrée 2013. Aude de Thuin a également créé le Women’s Forum for the Economy and Society et est auteure de « Femmes si vous osiez, le monde s’en porterait mieux ». Après affirmation de soi", "ambition", "anticonformisme", "bienveillance", "bonheur", " changement" voici le mot de cette semaine : clichés.

Les clichés, idées toutes faites, certitudes pullulent sans pour autant reposer sur une réalité scientifique. Sur son site web, ATD-Quart Monde a relevé 11 idées fausses, preuves à l’appui.

Premier exemple : le nombre d’immigrés augmente d’année en année en France, à en croire les incessants débats sur l’immigration, on croirait que l’on assiste à une invasion. Pourtant, c’est faux : en 1931, il se situait à 6,6%, avant de chuter jusqu’à la deuxième Guerre Mondiale. Il a augmenté de nouveau pendant la forte période de croissance des 30 Glorieuses pour atteindre en 1974, 7,4%. Aujourd’hui, il avoisine les 8,5%.

Deuxième exemple : les pauvres, pense-t-on, ne payent pas d’impôts. Là encore, c’est faux : le taux moyen d’imposition (impôts directs et indirects) des 10% les moins riches est d’environ 40%, celui des 0,1% les plus riches d’environ 37%, et celui des revenus moyens de 45 à 48%.

On pourrait encore citer mille autres exemples de lieux communs que l’on répète à l’envi sans jamais les remettre en cause. Ils relèvent de la pensée unique de laquelle, il fut un temps, les Français voulaient s’émanciper. Mais, il semble plus facile de camper sur ses préjugés, d’autant plus qu’ils positionnent l’autre comme le responsable de tous nos maux.

Alors, pour éviter la désignation de boucs émissaires innocents, méfions nous de ce qui nous paraît comme des « évidences ». Pas de changement possible, sans remise en cause des idées toutes faites sur soi, les autres, le monde, la vie ! Osons nous interroger sur nos croyances pour changer de perspective !

Aude de Thuin, Fondatrice de Osons la France

* Mots déjà décryptés sur INfluencia :  bienveillance / anticonformisme / ambition / bonheur / changement

Crédit photo : Blog Bonjour du Monde

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia