10 octobre 2012

Temps de lecture : 1 min

Les mots de l’audace : ambition

Aude de Thuin, fondatrice du Forum Osons la France, dont INfluencia est partenaire et qui a eu lieu le 27 septembre à Lille et en mars prochain à Paris, décryptera deux fois par mois certains des mots qui font bouger notre pays, avant de les publier dans un livre à la rentrée 2013. "Après affirmation de soi"*, un nouveau mot : ambition. Aude de Thuin a également créé le Women’s Forum for the Economy and Society et est auteure de « Femmes si vous osiez, le monde s’en porterait mieux ».

 Ambition

Ambitieuse, je le suis et je l’assume. Car l’ambition n’est pas comme on le pense parfois, un pêché. Bien au contraire, c’est un moteur essentiel pour réussir. L’ambition va de pair avec l’envie, la ténacité, la combativité, le courage. On n’arrive pas au sommet sans ambition.

Je préfère largement ce terme à celui qu’utilisent les Américains pour évoquer cette envie d’y arriver : je ne veux pas être « aggressive » car cela implique l’idée d’agression d’autrui. L’ambition ne doit pas être contre quelqu’un, mais au service de soi, d’une cause ou des autres. Elle ne doit pas être un but en soi purement égotique, mais l’aspiration à un meilleur. « Les magnifiques ambitions font faire de grandes choses », disait Victor Hugo. Alors, osons être ambitieux pour soi et pour la France !

Aude de Thuin, Fondatrice de Osons la France

* INfluencia, Les mots de l’audace : affirmation de soi

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia