21 mai 2014

Temps de lecture : 2 min

Mirafiori Motor Village, le monde rêvé de l’automobile

Premier né des flagships Fiat, le Mirafiori Motor Village est un village dédié à la voiture de l’avenir. Il est installé à Turin dans l’usine historique du groupe. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr.

Premier né des flagships Fiat, le Mirafiori Motor Village est un village dédié à la voiture de l’avenir. Il est installé à Turin dans l’usine historique du groupe. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr.

Ouvert en 1939 à Turin, le Mirafiori Motor Village était à l’origine l’usine Fiat, qui à elle seule symbolise le « miracle économique italien ». Aujourd’hui, ses 30 000 m2 de bâtiments sont devenus le flagship du groupe automobile.

Un lieu d’achat et de formation

Ouvert 7 jours sur 7, cet espace d’exposition, entièrement dédié à l’industrie automobile, est le plus grand d’Europe avec ses 70 000 m2. Il reste en activité notamment avec un des ateliers les plus importants et performants d’Italie, et un stock de 35 000 pièces originales garanties et remplacées régulièrement.

Après la production et la réparation, le visiteur peut découvrir dans la partie concession composée de trois halls dédiés à Fiat/Fiat Professionnel, Lancia et Alfa Roméo. De plus, c’est ici que les techniciens Fiat Europe suivent régulièrement des formations.

Une usine devenue un laboratoire d’innovations

C’est encore, là, que sont fabriquées des Fiat Multipla, Idea ou Grande Punto, des Lancia Musa et Thesis ou des Alfa Romeo 166. Alors, le parcours permet au visiteur de suivre chaque étape de la voiture de sa mécanique à sa conduite en passant par les tests pratiqués sur la piste historique du groupe.

Puis il peut découvrir la voiture de l’avenir. En effet, ce lieu est aussi devenu le laboratoire d’innovations de la marque, dédié à la construction de la voiture de demain et au développement de services comme Fiat Autonomy, une gamme de véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Cette dimension de recherche et développement et presque utopique est soulignée par l’architecture impeccable et brillante du lieu, qui éloigne largement l’image de saleté et de pollution que l’univers automobile et ses garages évoquent naturellement.

Le village de l’automobile italienne

Le lieu est un monde complet et autonome créé par la marque, dont la dimension créatrice est déjà connotée par son nom qui rappelle le « fiat lux » de la Genèse (« Que la lumière soit »). A l’entrée, les noms des marques du groupe s’imposent sur d’immenses totems, à la manière d’armoiries gravées sur des tours de châteaux.

Comme dans un village, le flagship héberge un café (ouvert de 8h à minuit), avec un menu en forme de Fiat et le vin de la marque proposé sur la carte.

Puis vient une galerie commerciale animée par des professionnels du tourisme, du loisir (espace enfants) et de la mode. Ce Mirafiori Store expose ainsi sur plus de 80m2 le lifestyle Fiat, des objets aux vêtements.

D’autre part, la Mirafiori Agora, l’espace conférences peut accueillir réunions, congrès, forums, ou réceptions… jusqu’à 400 personnes.

Enfin, une galerie d’art expose les artistes connus ou émergents soutenus par la marque.

A noter toutefois, que si Fiat Group Automobiles réunit aussi Abarth, Chrysler, Dodge, Jeep et RAM, seules Fiat, Lancia et Alfa Romeo, les marques italiennes, sont mises en valeur dans ce flagship.

Le groupe insiste ainsi sur son italianité, particularité qu’on retrouve très fortement dans son flagship parisien. Situé sur les Champs Elysées, ce dernier est, en effet, un véritable musée de la culture transalpine. Car la voiture y est associée à deux des fleurons du pays : la gastronomie et la mode notamment à travers des défilés réalisés exclusivement avec des marques italiennes.

Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
En partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia