5 février 2014

Temps de lecture : 2 min

Les Minutes Academy : Le mobile, média de référence

En France, il y a 25,8 millions de mobinautes à fin 2013 soit 3,5 millions de plus qu'il y a un an. Soit près d’un Français sur 2 qui se connecte chaque mois à l’Internet mobile. Un phénomène de société et des opportunités économiques décryptés dans les Minutes Academy de l'agence Armania en partenariat avec INfluencia

L’internaute est désormais entré dans l’ère de la consommation « multi-écrans ». De nombreux appareils différents gravitent aujourd’hui autour de nous, que ce soit ordinateurs, smartphones, tablettes, objets connectés ou télévisions. Tous ces dispositifs sont en permanence synchronisés et connectés à Internet, ce qui fait émerger de nouveaux usages dans la recherche et le e-business. Et la meilleure manière d’envisager le mobile reste de comprendre comment cet outil pourrait faciliter la vie des clients dans l’usage et dans l’expérience des biens et services.

Lors de la webconférence et de l’atelier Minutes Academy des 6 et 11 février prochains (un partenariat INfluencia et Armania), nous verrons aussi comment les mobiles changent radicalement la façon de consommer. En effet, les utilisateurs achètent davantage, plus vite et plus souvent. A condition que les marques s’adaptent à leurs nouvelles attentes.

Au programme, les intervenants d’Orange, de l’APEC et de l’agence Armania  feront découvrir comment:

– inciter les clients à télécharger votre application mobile : vous avez enfin votre appli mais encore faut-il que que les mobinautes l’installent. Or un mobinaute ne conserve qu’une trentaine d’applications sur son Smartphone dont trois de commerce au maximum ! Pour cela, faites partie des heureux élus via des campagnes de publicité ciblées !

– personnaliser la relation avec les acheteurs : contrairement à l’internaute qui a tendance à zapper d’une marque à une autre, le mobinaute est au contraire un client captif car il est plus difficile de sortir d’une appli que d’un site internet. Ce lien privilégié est un outil de relance et de fidélisation unique.

– attirer les mobinautes avec des pubs originales : autant les internautes sont récalcitrants aux moyens de promotion classiques comme les bandeaux pubs et les e-mailings, autant les mobinautes sont des consommateurs attentifs aux messages qu’ils reçoivent et sont friands de nouveauté et d’originalité. Bien que la publicité soit un marché très prometteur et contrairement aux marques américaines, les marques françaises maitrisent encore mal les formats de publicité et n’y consacrent que de peu de moyens. Une tendance qui devrait s’inverser dans les prochains mois.

– miser sur les nouveaux outils de géolocalisation : les marketeurs ont bien compris l’intérêt de suivre à la trace les mobinautes afin de leur proposer des offres adaptées selon le moment et l’endroit où ils se trouvent. De nouvelles plates-formes venues des Etats-Unis arrivent en France et vont pouvoir donner encore plus de pertinence à cette technologie.

Pour terminer, nous verrons que la définition et la mise en œuvre d’une stratégie mobile est fondamentale à l’heure où capter les consommateurs au bon moment, au bon endroit est devenu l’enjeu majeur des entreprises.

 Pour vous inscrire cliquez sur l’image ci dessous :

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia