28 novembre 2023

Temps de lecture : 3 min

Michèle Benzeno : “Notre modèle est en pleine transformation, tout comme notre vision de l’industrie de l’influence.”

Webedia se prépare à ouvrir les portes de son prochain Creators Show, conférence-événement consacrée à la “Creator Economy” qui aura lieu demain, mercredi 29 novembre, au Théâtre de la Madeleine. L’occasion pour INfluencia, à quelques jours des INfluencia Marketing Awards, de faire le point avec sa directrice générale, Michèle Benzeno sur ses velléités sur ce marché.

INfluencia: dix ans après avoir lancé Webedia à la conquête des créateurs de contenus, quel bilan pouvez-vous partager ? 

Michèle Benzeno : Près de dix ans plus tard, notre modèle est en pleine transformation, tout comme notre vision de l’industrie de l’influence et notre relation aux créateurs de contenus. Quand Webedia a choisi de préempter ce marché, il était essentiellement dominé par Youtube, et son modèle économique était intrinsèquement lié aux créateurs historiques de la plateforme. Nous avons choisi à l’époque un modèle qui reposait sur l’exclusivité d’une part, et deux verticales d’autre part : le jeu vidéo et l’humour.

Avec la démultiplication des plateformes, du nombre de créateurs, qu’ils soient Twitcheurs, Instagrameurs, Tiktokeurs, YouTubeurs, ce marché a totalement muté, son économie, mécaniquement, aussi. Pour vous donner un ordre d’idées, nous représentons aujourd’hui plus de 400 créateurs dans le monde, générant plus d’un milliard de vues par mois. Des talents qui se sont professionnalisés, qui ont intégré des infrastructures de production pour certains, qui n’ont plus les mêmes besoins et que nous accompagnons désormais sur leur développement artistique.

IN : sur quoi repose désormais votre modèle économique ? 

Michèle Benzeno : Nous avons décidé de faire de Webedia un terrain de jeu très ouvert, ce que veut illustrer le Creators Show. Tout le sujet, c’est d’accompagner les créateurs, qu’ils soient indépendants ou en exclusivité chez Webedia, de l’invention à la coproduction des formats de demain, de les aider à structurer leurs projets, leur donner accès à nos studios, nos auteurs-réalisateurs, nos circuits de distribution et notre capacité à trouver des financements. Aujourd’hui, nous nous positionnons clairement comme des producteurs pour les créateurs de contenus dont les centres de gravité artistique sont cohérents avec les nôtres. Cela ne nous empêche pas de continuer à travailler en exclusivité avec certains, comme avec Shayvise, Batzair et une dizaine d’autres qui nous ont rejoint cette année, mais nous n’avons jamais collaboré avec autant de créateurs indépendants.

 

IN : que nous réserve le Creators Show de demain ? 

Michèle Benzeno : Pour assumer cette vision très rupturiste, nous avons choisi de parler d’un “Big Bang de la création de contenu”. Nous ferons le point sur la façon dont cette économie s’est développée, ses nouvelles grammaires, les thématiques en vogue et la tendance à l’hyper sophistication des nouveaux contenus et formats. L’influence emprunte de plus en plus aux codes de l’audiovisuel avec, de surcroît, une surenchère de moyens de production dont nous avons tous été témoins lors du GP Explorer ou de l’Eleven All Stars.

Nous avons voulu rendre compte de cette évolution. Inoxtag sera, par exemple, sur scène, à peine rentré du Népal, pour raconter son expédition avant de partir à la conquête de l’Everest. Un périple qui donnera naissance à la diffusion d’un documentaire fictionné en septembre prochain sur YouTube. Domingo (animateur phare de l’émission Popcorn) reviendra sur la diffusion samedi 18 novembre dernier d’une course de vélo à laquelle il a participé en Corse avec 8 autres grands talents. Cette 5ᵉ édition se déroule en extérieur pour la première fois, avec un dispositif technique très important et dans un cadre digne d’une étape du Tour de France : un parcours de 30 km au cœur des splendides paysages de Corse. Habituellement diffusée sur Twitch, “L’Echappée” change de format avec une vidéo disponible uniquement sur Youtube. Au travers de ces formats, nos créateurs partagent leurs valeurs communes : dépassement de soi, culture de l’effort, et solidarité.

De l’entertainment à l’edutainment, nous mettrons également l’accent sur notre volonté d’éveiller la curiosité des jeunes générations, de pousser les créateurs à sortir de leur verticale de départ pour donner des clés de compréhension du monde aux plus jeunes. Comme le font Jamy Gourmaud, avec Epicurieux, le média qui donne le goût du savoir et ses 7 millions d’abonnés, ou la jeune TikTokeuse Shayvise, enseignante dans des zones difficiles qui créé des contenus humoristiques retraçant les difficultés quotidiennes des jeunes générations.. Ce sera enfin l’occasion pour nous d’annoncer le lancement d’un nouveau média, porté par Smile et Webedia, consacré à la jeune génération qui mettra en lumière la réussite de parcours exceptionnels de talents sous représentés dans la société. Un média qui traitera de toutes les cultures populaires.

En savoir plus

Autant de sujets qui seront également au cœur des débats de la conférence précédant la remise des premiers INfluencia Marketing Awards, dont Webedia est partenaire.

Rendez-vous le 14 décembre prochain de 9h à 12h, à l’espace C2 du Pullman Montparnasse pour découvrir ou redécouvrir les meilleures stratégies d’influence de l’année.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia