On ne sait pas encore si la théorie des 6 degrés de séparation marche vraiment. Mais avec son opération digitale mondiale « The Six Friends Theory », qui récompense une candidate italienne, Mercure a déjà atteint son premier objectif : faire parler de lui sur les réseaux sociaux.
« The 6 Friends Theory », conçue par l’agence W&Cie, et suivie de près par INfluencia depuis le début, consistait à sélectionner un candidat à travers le monde pour l’emmener à la rencontre d’un aborigène de la tribu des Bundjalung en Australie, et ainsi prouver que seulement 6 degrés de séparation les éloignent ! Du 20 janvier au 10 février derniers, les internautes ont participé au concours sur la page Facebook de Mercure. Le principe était simple : ils devaient poster une vidéo d’une minute maximum dévoilant leur personnalité, leurs passions, leurs motivations, leurs projets, leurs talents… Résultat : 400 candidats dans 29 pays ont participé au jeu, soutenus par près de 50 000 votes. La communauté « 6 Friends » a envahi les réseaux sociaux avec près de 130 000 nouveaux fans sur la page Mercure et plus de 10 millions d’internautes touchés par la campagne sur Facebook. La vidéo du film teaser a également fait le buzz sur YouTube et Facebook avec 5,4 millions de vues.
Dès l’appel à candidature terminé, un jury de 6 personnes composé, entre autres, de Jean-François Julian (réalisateur), Sonya Rossiter (directrice Marketing Accor Asie Pacifique), Daniela Pistone (directeur des medias sociaux Accor Amérique latine), Gille Deleris (Directeur de la création W&Cie), Laura Hyatt, blogueuse britannique et Isabelle Musnik (Directrice de la rédaction INfluencia) a sélectionné le gagnant parmi les 50 candidats retenus, après un entretien final.
Et le grand gagnant est… une gagnante, Ludovica Loda. Originaire d’Italie, elle a 21 ans et est passionnée de voyages et d’aventures. « Elle était la candidate idéale, la plus en phase avec les critères de séléction du concours qui étaient la créativité, la motivation, l’émotion, l’authenticité, l’enthousiasme, la curiosité et la sincérité », explique Antoine Dubois, Directeur Communication, Publicité et Média.
Ludovica Loda remporte donc un tour du monde à travers le réseau d’hôtels Mercure, basé sur des rencontres, des découvertes, des voyages et des expériences inédites. Le circuit suivra le tracé des lieux de vie des 5 amis qui relient Ludovica à l’aborigène. Depuis la sélection, Mercure s’est lancé à la recherche des liens de connexion entre eux afin de tracer cette aventure humaine à travers son réseau d’hôtels. La gagnante finira son itinéraire en Australie où elle rencontrera l’aborigène membre de la tribu des Bundjalung. « Une communication digitale et physique originale qui va permettre de montrer nos ambitions et notre côté humain et chaleureux », ajoute Antoine Dubois. Et ainsi d’installer la marque milieu haut de gamme du groupe Accor dans les deux registres de modernité et de convivialité.
Raphaël Legrand
En savoir plus : Mercure vérifie la « Théorie des 6 amis » à travers le monde