4 janvier 2017

Temps de lecture : 2 min

Le meilleur film de Coca-Cola pour 2017 vient de sortir

2 minutes 54 secondes de bonheur… Quand Coca-Cola Egypte lance son nouveau spot, on a envie de dire « Always Coca Cola ! » du moins pour son contenu publicitaire...

2 minutes 54 secondes de bonheur… Quand Coca-Cola Egypte lance son nouveau spot, on a envie de dire « Always Coca Cola ! » du moins pour son contenu publicitaire…

Difficile à croire mais Coca peut aussi être amusant. Le soda le plus populaire du monde vient d’inonder le marché égyptien d’un clip drôle, créatif et tout simplement unique. Pour faire vibrer l’esprit patriotique des Egyptiens autour de leur sélection nationale de football, la marque fondée en 1886 met en avant des supporters dans une salle de tennis de table. Sur l’air revisité en arabe du fameux chant italien « Nella Vecchia Fattoria », des supporters moustachus chantonnent en cœur et au garde à vous les noms des joueurs de la sélection rêvée des pharaons qui pourrait participer au Mondial 2018 en Russie. Un parti pris réfléchi pour Coca qui développe une stratégie autour de l’unité nationale. En dépit de l’absence de la gent féminiine qui peut choquer les Occidentaux mais qui au regard de la culture locale semble normale. Les femmes étant loin d’être légion dans les stades de foot mais rien ne laisse entendre quelle ne peuvent pas être supportrices. Néanmoins, cette copie créative affiche une volonté affichée de changer les mentalités des Egyptiens pour mieux les fédérer autour de leur sélection. Ce petit bijou bien pensé et diffusé uniquement sur le Web fait parti d’un plan de communication à mi-chemin entre engagement citoyen et politique. Osé…

Pourquoi un bijou ?

Déjà parce qu’on le regarde jusqu’au bout. Et aujourd’hui pour capter l’attention d’un internaute aussi longtemps, il faut clairement réaliser une prouesse. La mise en scène, les personnages caricaturaux, une ambiance année 80 mais tellement actuelle et le tout enrobé d’un chant entraînant, font de cette œuvre un bonheur en barre que l’on consomme,voire re-consomme sans se boucher les artères.

Coca-Cola surprend clairement en misant sur un film frais, pétillant et à l’opposé de ce que la marque peut produire en Europe. Et surtout elle joue sur une fibre patriotique qu’elle mélange désormais à sa communication. L’annonceur passe ainsi pour un fédérateur mélangeant le sport et l’honneur de son pays. Un duo clairement gagnant et quelque soit le pays. On aurait aimé voir cette créativité pendant la Coupe d’Europe des Nations 2016 organisée en France. Mais la direction marketing monde de  » Coke  » préfère depuis 2015 revenir sur les vieux poncifs publicitaires avec matraquage du produit et du nom à foison, que cela soit dans le film pub ou l’affichage. Très ennuyant mais heureusement certains chez Coca font de la résistance.

Et cette création intitulée « إهداء من كوكاكولا للمشجع المصري » (cadeau de Coca Cola aux supporters égyptiens : traduction donnée par un lecteur), n’épargne pas l’omniprésence du produit, du logo voire de la couleur rouge allant même jusqu’à placer cinq logos dans un seul plan (voir ci-dessous). Ces trois identifiants de la marque passent malgré leurs grossières présences comme une lettre à la poste tant le film est dans son ensemble une réussite. Comme quoi on peut marteler et assumer son produit et son logo sans pour autant être lourd. Encore faut-il savoir user du second degré avec doigté. Une chose est sûre : quand on voit ce que les Égyptiens ont réussi à faire, on a presque envie de reboire du Coca. Je dis bien presque…

Cinq logos placés. Encore mieux que le Quinté…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia