18 janvier 2017

Temps de lecture : 1 min

La méfiance est mère de la sûreté… *

Méfiance : voila le mot qui apparemment caractérise le mieux l’état d’esprit des Français à l’heure actuelle selon l’enquête annuelle Cevipof/Opinion Way, devant celui de lassitude et celui de morosité. Un sombre trio de tête qui ne bouge pas vraiment d’année en année.

Méfiance : voila le mot qui apparemment caractérise le mieux l’état d’esprit des Français à l’heure actuelle selon l’enquête annuelle Cevipof/Opinion Way, devant celui de lassitude et celui de morosité. Un sombre trio de tête qui ne bouge pas vraiment d’année en année.

Méfiance envers les partis politiques (11 %, en hausse régulière depuis plusieurs années), tout en bas du peloton, méfiance envers les médias, méfiance envers les syndicats, méfiance envers les banques, méfiance envers les grandes entreprises privées, méfiance envers la justice… N’en jetez plus. Plutôt désespérant tout cela au moment où des élections se préparent, avec des enjeux importants sociétaux.

L’étude révèle toutefois une indication importante : la confiance envers les petites et moyennes entreprises ne se dément pas pour 81 % de nos compatriotes. Les Français privilégient les liens de proximité avec des patrons qui leur ressemblent, sont proches de leurs salariés et sont intégrés dans leur environnement local. Une réaction de refus de ladistance que nos dirigeants -politiques et entrepreneuriaux- ne devraient pas ignorer. Il est plus que temps qu’ils descendent de leur piédestal et qu’ils n’oublient pas que la France est peuplée d’hommes et de femmes bien réels…

(*) Jean de La Fontaine. Le Chat et un vieux rat 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia