27 septembre 2016

Temps de lecture : 1 min

Médicaments génériques : comment séduire ?

Que savez-vous des médicaments génériques ? Pour répondre à cette question, l'Agence W et l'Assurance Maladie partent en croisade pour rétablir l'honneur de ces laissés pour compte.

Que savez-vous des médicaments génériques ? Pour répondre à cette question, l’Agence W et l’Assurance Maladie partent en croisade pour rétablir l’honneur de ces laissés pour compte.

Dix ans de recherche, dix ans d’utilisation en pratique. Pour être un jour commercialisé, le médicament générique doit d’abord faire ses preuves. Mais le parcours du combattant ne s’arrête pas là. Il faut aussi mettre à mal les idées reçues et faire tomber les clichés : copies low cost, manque d’information, doutes sur son efficacité… Disponibles depuis 20 ans, les médicaments génériques représentent aujourd’hui 30,9% du marché. Pour l’Assurance Maladie, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’ANSM qui signent pour la première fois une campagne commune, il était temps de sortir du bois avec un message de valorisation. « Il est important aujourd’hui qu’il y ait une véritable prise de conscience sur la réalité des médicaments génériques, 20 ans après leur lancement. Cette campagne d’information ludique et accessible doit permettre de changer de regard pour donner aux génériques un statut de médicament à part entière », souligne dans la présentation officielle François Lamotte, Directeur Général de l’agence W.

Le film TV réalisé par Hans Knappen casse les codes de la communication gouvernementale classique. Avec humour et légèreté, on découvre, sortant d’une armoire de salle de bain, toutes les personnalités intervenant dans la chaîne d’expérience : chercheurs, patients, médecins, pharmaciens… Les créations visuelles jouent sur le design des médicaments pour mettre en avant leur bénéfice. Une mise en abîme ludique qui a le mérite d’être simple et efficace, et qui devrait permettre de jouer sur la réassurance. La signature va dans ce sens : « Devenir générique ça se mérite ».

En complément du dispositif TV et print, la campagne se déploie sur le digital et en radio : la plateforme medicaments.gouv.fr invite les utilisateurs à poser leurs questions aux professionnels de santé. « L’objectif étant de recréer un dialogue et une discussion positive autour des médicaments génériques, nous avons créé une campagne intégrée autour d’une signature programme et des médias qui se complètent pour informer et répondre aux interrogations de tous les Français », conclut Gabriel Lippis, Directeur de Création chez W.

Espinosa Eric

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia