22 mars 2021

Temps de lecture : 3 min

Mediawan lance Explore avec Michael Caine, Al Weiwei, Pablo Escobar et Thomas Pesquet

Le groupe Mediawan lance la plateforme documentaire SVOD Explore, en lien avec l’actualité. Le film Coronation de l’artiste chinois Ai Weiwei, tourné à Wuhan, accompagne les débuts de cette offre, qui est aussi la première chaîne française disponible sur l’app Apple TV.

La réalité est souvent plus forte que la fiction. La nouvelle plateforme SVOD Explore, lancée jeudi 18 mars 2021 sur l’app Apple TV par Mediawan, entend en faire la démonstration avec une offre centrée sur le documentaire. Le groupe fondé par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Mathieu Pigasse, très présent dans la production et l’édition de chaînes de télé, surfe sur la croissance des usages autour du streaming vidéo, y compris autour de thématiques spécifiques. Explore s’inscrit donc sur un créneau différent des grandes offres généralistes (Netflix, Amazon Prime Video…) qui proposent du documentaire mais privilégient la fiction ou le cinéma, des offres nationales gratuites (arte.tv ou france.tv) ou payantes comme Spicee. « Explore est une offre française qui arrive avec une proposition extrêmement qualitative. Nous voulons qu’elle devienne le lieu de rendez-vous pour un public curieux de propositions pointues, qui veut voir le monde dans sa grande richesse et dans toute sa variété », explique Richard Maroko, directeur de Mediawan Thematics, entité en charge de l’édition de chaînes et de services digitaux.

Le dernier film d’Ai Weiwei en exclusivité

Pour son lancement, au moment où la France entre dans l’an deux de la crise sanitaire, Explore propose en exclusivité le documentaire Coronation de l’artiste chinois Ai Weiwei. Refusé par plusieurs festivals internationaux, le film illustre les ambitions de la plateforme : aider ses utilisateurs à se faire une vision plus précise de l’actualité et des grandes problématiques de la société. Tourné de janvier à avril 2020 par des habitants de Wuhan, le long métrage documentaire livre à la fois le portrait d’une ville et d’un pays étouffés par la catastrophe sanitaire, et montre comment le pays a été placé sous un système administratif implacable, avec l’appui des nouvelles technologies. D’autres documentaires racontent l’époque de manière plus légère. Air Jordan : l’histoire d’une basket culte décrypte le phénomène culturel et social issu de l’association entre Nike et Michael Jordan, quand Banksy, la révolution street art amène le public dans un voyage au cœur de l’art urbain.

Un rendez-vous avec l’actualité

La plateforme annonce « plus de 500 heures de contenus » organisés selon différentes thématiques : portraits, lifestyle, espace, histoire, mégastructures, environnement, faits divers… L’actualité sert aussi de fil rouge à la mise en avant des documentaires, avec un renouvellement mensuel qui correspond au rythme auquel des algorithmes d’Apple TV poussent les offres. Après la crise sanitaire et Coronation en mars, l’accent sera mis sur l’espace en lien avec le voyage, début avril, de Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale (ISS), puis sur les luttes raciales en hommage au mouvement Black Lives Matter« Le documentaire est un genre où la production est très riche. Nous nous appuyons sur cette profusion et sur la puissance de frappe des équipes de Mediawan, qui sont complètement immergées dans ce marché, pour sourcer les meilleurs contenus à éditorialiser », précise Richard Maroko.

De l’information et du divertissement

Tous les genres documentaires sont représentés : les enquêtes journalistiques comme le documentaire d’auteur. « Les études objectives sur l’état du monde et les points de vue d’auteurs ne sont pas forcément antinomiques. Elles répondent à l’appétit féroce d’images et à la soif d’histoires originales. Le documentaire, c’est aussi un divertissement », ajoute-t-il. Parmi ces histoires extraordinaires, Les Hippopotames d’Escobar qui nous transporte en pleine campagne colombienne, dans l’ancien repaire de Pablo Escobar où règnent aujourd’hui encore des hippopotames, que le narcotrafiquant fan d’animaux exotiques avait capturés en Afrique pour impressionner ses invités. Dans ce zoo privé aujourd’hui abandonné, les animaux sont dispersés dans la nature, non sans conséquences pour la population et de l’environnement… Dans une veine plus musicale, My Generation – Le Swinging London des 60’s, documentaire raconté par Sir Michael Caine, revient sur les traces de la révolution culturelle qui a changé durablement la société britannique, avec un film illustré d’archives et d’extraits de films cultes.

Explore (3,99 par mois) est disponible en France, mais aussi en Suisse, en Belgique et au Luxembourg en exclusivité via les chaînes Apple TV sur l’app Apple TV. Il s’agit de la première chaîne française disponible sur l’App Apple TV dans ces marchés, souligne Mediawan

Monfort Christine

À lire aussi sur le même thème

14/09/2021
JCDecaux poursuit sa révolution data

François-Xavier Pierrel, chief data officer de JCDecaux, détaille pour INfluencia la nouvelle offre Data mondiale du groupe, mêlant solutions locales et globales.…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia